Une première en Europe : une tour en bambou de 28m de haut à l'entrée du Zoo Planckendael (CRU! Architecten)

  • image
  • image
  • image

Le parc animalier ZOO Planckendael, à Muizen (Malines), vient d'entamer la rénovation de son entrée visiteurs. L'élément phare de la nouvelle zone d'entrée sera une tour en bambou de 28 mètres de haut. Jamais encore en Europe une construction d'une telle envergure n'avait été réalisée avec ce matériau extrêmement durable. CRU ! Architecten, bureau gantois, a dessiné les plans de la nouvelle entrée en appliquant de nombreux principes de la construction circulaire.

La nouvelle zone d'entrée sera deux fois plus large que la précédente et devrait permettre d'améliorer l'expérience des visiteurs. Elle comprendra un service d'abonnement, un poste de premiers secours, une salle d'allaitement, des installations sanitaires et un shop rénové. Toutes ces installations seront hébergées dans un nouveau bâtiment conçu par CRU ! Architecten.

La nouvelle entrée est non seulement beaucoup plus large, mais aussi beaucoup plus haute que la précédente. La conception de CRU ! Architecten inclut une tour de 28 mètres en clin d'œil aux célèbres personnages du zoo de Planckendael : les cigognes. Leurs claquements caractéristiques et leurs imposants nids en hauteur invitent les visiteurs à lever le regard, et c'est exactement l'effet que les architectes et les responsables du zoo souhaitent provoquer avec cette tour. Pour la réalisation de la tour, une équipe de spécialistes spécialisés dans leur domaine a été constituée.

La tour constitue sans aucun doute l'attraction de la nouvelle entrée. En raison de sa hauteur - en comparaison, les châteaux d'eau de notre pays font plus ou moins la même dimension - mais certainement aussi en raison de sa construction spécifique. En effet, la construction est entièrement réalisée en bambou colombien, fourni par Guadua Bamboo, une entreprise dirigée par un Flamand qui possède une plantation dans ce pays d'Amérique du Sud. Jamais auparavant en Europe ce matériau durable n'avait été utilisé à une telle échelle. En collaboration avec l'université de Gand, le Zoo Planckendael a soumis le bambou à des tests approfondis de résistance au feu, de flexion, de pression et de traction, qui ont donné d'excellents résultats.

 

Matériaux circulaires

La nouvelle entrée - tour et bâtiment - est un modèle de construction circulaire. Tout d'abord, parce que CRU ! Architecten a exclu de sa conception les matériaux de construction non circulaires. Ainsi, le nouveau bâtiment, réalisé par De Noordboom (Ronse), se compose d'une ossature bois recouverte de béton tendu fabriqué à partir d'agrégats recyclés et ensuite largement isolée avec des matériaux écologiques comme la cellulose, la laine de bois et le lin, et dont les façades ont été parachevées avec des feuilles de bambou pressé. Au départ, l'idée était de travailler avec de la terre battue au lieu de dalles de béton, mais cela s'est révélé impossible.

Il est à peu près certain que le bambou utilisé pour la construction de la tour obtient la meilleure note en termes de circularité. Le bambou - une graminée vivace et non du bois - est la plante à la croissance la plus rapide au monde. Certaines espèces de bambou poussent jusqu'à 30 centimètres en une seule journée. Ce matériau se renouvelle donc plus facilement et beaucoup plus rapidement que le bois - il peut être à nouveau récolté après seulement quatre ans - ce qui le rend particulièrement durable, et ce dans le monde entier.

Le bambou élimine également trois à cinq fois plus de CO2 de l'air que le bois. Une analyse ACV réalisée par CRU ! Architecten a démontré que ce facteur confère au matériau une note plus favorable que le bois couramment utilisé et qu'il dépasse donc les kilomètres de transport maritime nécessaires pour acheminer le bambou jusqu'à Mizen.

Le bambou est également un matériau particulièrement solide. Une tige peut supporter le poids de trois éléphants, pour donner un bon exemple.

 

Démontable

En outre, CRU ! Architecten a également attaché une grande importance à la construction circulaire à l'échelle du bâtiment. La tour et le nouveau bâtiment sont constitués d'éléments préfabriqués et peuvent être complètement démontés.

Les visiteurs du ZOO Planckendael ne seront pas gênés pendant les travaux, qui durerontau moins jusqu'au début de l'année prochaine. Le parc animalier dispose d'une entrée temporaire à hauteur du château De Ooievaar.

Dans cette vidéo, le zoo de Planckendael présente le projet de rénovation de manière plus détaillée.

  • Partager cet article

Nos partenaires