Une première éolienne de réemploi à Maasmechelen
La première éolienne de seconde main du Benelux a été installée sur le site de la fabrique de biscuits à base de crème glacée World Cones à Maasmechelen. Le mât et les pales ont déjà connu une première vie, respectivement à Amsterdam et en Autriche.
La plupart des éoliennes construites aujourd'hui mesurent 200 mètres de haut. Toutefois, à certains endroits, comme sur le site de World Cones à Maasmechelen, seules des éoliennes de 150 mètres de haut sont autorisées.
Cette hauteur (maximale) est caractéristique de l'ancienne génération d'éoliennes. Par conséquent, lorsque ces anciens modèles d'éoliennes doivent être remplacés avant la fin de leur durée de vie par des éoliennes plus hautes - qui sont plus intéressantes d'un point de vue économique - ces éoliennes peuvent encore être réutilisées sans problème là où la hauteur de construction limitée à 150 mètres est d'application. Le promoteur Groep Bolckmans, basé à Brecht, est le premier au Benelux à mettre cela en pratique.
ENCORE 20 ANS AU COMPTEUR
La première éolienne circulaire du Benelux n'est pas née d'une seule pièce. Le mât vient d'Amsterdam, la salle des machines, le nez et les pales d'Autriche. Les deux ensembles étaient en service depuis 15 ans, mais après une révision aux Pays-Bas, au cours de laquelle la qualité du métal et de l'électronique a été vérifiée, ils devraient durer au moins aussi longtemps : l'entreprise responsable de la révision a donné une garantie contractuelle selon laquelle l'éolienne aura une capacité de 97 % pour au moins 20 ans de plus.
Selon le Groep Bolckmans, l'éolienne de seconde main coûte deux fois moins cher qu'une éolienne neuve. "En outre, l'éolienne sera neutre en CO2 beaucoup plus rapidement qu'une éolienne neuve, au bout de six mois à un an, au lieu de plusieurs années. Ce ne sera donc certainement pas la dernière éolienne de seconde main dans notre pays", a déclaré le promoteur.
Les travaux sur l'éolienne circulaire ont commencé en septembre de l'année dernière et sont maintenant presque terminés. World Cones utilisera principalement l'énergie éolienne pour ses processus de production.
Le journal télévisé de la VRT NWS s'est intéressé à l'éolienne la semaine dernière. Vous pouvez revoir ce reportage ici.
UN PROJET BELGE DE RECYCLAGE DES PALES D'ÉOLIENNES
A ce sujet, il est intéressant de mentionner le projet C-blade. C-blade, l'un des projets lauréats de Belgium Builds Back Circular, le premier appel à projets du SPF Santé publique visant à promouvoir l'économie circulaire, souhaite travailler sur le recyclage des pales d'éoliennes, et ce à court terme. En collaboration avec divers partenaires, le projet prévoit de fabriquer, entre autres, des plinthes, des protections d'entrée et des tables de terrasse à partir de pales d'éoliennes mises au rebut. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.