Sogent a entamé la construction de la nouvelle aile du Design Museum de Gand. L'aile, baptisée DING, abréviation de Design in Gent, relie les trois bâtiments existants et accueillera entre autres un espace d'accueil, une boutique et des expositions temporaires. Sa façade sera circulaire, faite de briques et de matériaux recyclés. C'est d'ailleurs pour cette raison que la première pierre n'a pas été posée, mais concassée. Le bâtiment, qui a été conçu par TRANS architectuur | stedenbouw, RE-ST et le bureau londonien Carmody Groarke, devrait être achevé en 2025. La réouverture du musée est prévue pour 2026.
L'entrepreneur général Artes Depret-Artes Woudenberg procède actuellement à des travaux préparatoires sur le site de la Drabstraat, où l'on retrouvait autrefois le célèbre grand rouleau de papier toilette. Il s'agit quelques opérations de démolition et de mise en place des fondations. Ces travaux seront suivis d'une étude archéologique et de la couche de construction souterraine. Le prochain point à l'ordre du jour est la construction du bâtiment en bois massif DING. Les bâtiments existants House Leten, Hotel De Coninck et Wing 1992 seront également partiellement restaurés et rénovés.
"Le Design Museum attend cette extension depuis trente ans", a déclaré Sami Souguir, échevin de la culture à la ville de Gand, lors de lancement officiel des travaux le 23 mai. " Les plans antérieurs, datant de 1992, ont fini à la poubelle parce qu'ils n'étaient pas assez ambitieux. Aujourd'hui, la construction est ambitieuse, avec une rénovation des bâtiments existants en plus de la nouvelle aile. Les travaux devraient être terminés en 2025, et la réouverture du musée (le musée sera fermé pendant les travaux, voir aussi ci-dessous, ndlr) est prévue pour 2026."
PLUS QU'UN MUSÉE
Au rez-de-chaussée de DING se trouvera la "stadskamer", un espace multifonctionnel. Il abritera également le comptoir, la boutique et la réception. Au premier étage, des espaces seront réservés aux conférences et aux présentations. Les ateliers se trouveront au deuxième étage et le troisième étage accueillera des expositions gratuites. DING profitera également d'une terrasse spacieuse donnant sur la cour intérieure historique de l'hôtel de Coninck. Le loft et la terrasse d'hiver au quatrième étage offriront une belle vue sur la ville de Gand.
Les techniques, l'espace de manipulation et de restauration des œuvres d'art, les toilettes et les vestiaires seront situés au sous-sol de DING et à celui de Vleugel 1992. Enfin, la Huis Leten adjacente, datant du XVIe siècle, abritera un café-musée donnant sur une cour intérieure cachée à l'arrière de la façade.
"Avec la construction de la nouvelle aile du DING dans la Drabstraat, le Design Museum veut franchir un cap et devenir un musée multifonctionnel moderne et à part entière, d'envergure internationale", a déclaré le ministre-président flamand Jan Jambon, également présent lors du lancement officiel des travaux. "La Flandre investit ainsi dans un lieu de rencontre animé pour tous ceux qui s'intéressent au design au sens large du terme.
BRIQUE CIRCULAIRE ET URBAN MINING
Le concept de DING est ambitieux, non seulement parce qu'il donne un coup de jeune aux bâtiments existants, mais aussi parce qu'il attache une grande importance à la durabilité. Pour la façade de DING, BC Materials a développé une brique de parement circulaire à base de chaux, de verre brisé et de béton à base de déchets de construction provenant de la région. La brique est pressée plutôt que cuite et a donc une empreinte carbone plus faible. Vous pouvez en savoir plus sur la brique de parement circulaire dans cet article que nous vous avons déjà présenté.
Le projet de construction mise également sur "l'urban mining", c'est-à-dire le recyclage de matières premières utiles à partir de déchets urbains,. Par exemple, les carreaux de sol et d'escalier en pierre naturelle de la vleugel 1992 qui doivent être retirés seront récupérés et broyés pour fabriquer un nouveau sol en terrazzo pour la même vleugel - c'est un de ces carreaux qui a été broyé avec un concasseur de pierres pour remplacer la pose symbolique de la pierre de fondation. En outre, le bois des anciens escaliers sera réutilisé comme nez de marche pour les nouveaux escaliers de DING.
Le Design Museum est fermé pendant les travaux d'agrandissement et de rénovation, mais certaines parties de la collection sont actuellement exposées à Westerlo, Bruxelles et Blankenberge, entre autres.