Une première pour un nouveau quartier à Anzegem : un réseau d'aquathermie via une canalisation d'eau potable

A Anzegem, en pleine Flandre-Occidentale, l’intercommunale Leidedal a remplacé une ancienne usine à béton par un nouveau quartier mixte, mêlant habitat, travail et loisirs. Le nouveau quartier, baptisé De Voerman, sera chauffé et refroidi par aquathermie. L'utilisation d'une conduite d'eau potable à cette fin constitue une première en Flandre. C’est le bureau d'études BM Engineering qui a rendu cela techniquement possible.

Treize communes du sud de la Flandre-Occidentale se sont engagées, au travers d'une convention communale, à émettre 40 % de CO2 en moins d'ici 2030 (par rapport à l'année de référence 2005) mais aussi à être totalement neutres sur le plan énergétique d'ici 2050.

L'énergie renouvelable et la chaleur durable acheminées vers les utilisateurs via un réseau de chaleur joueront un rôle important dans cette transition. Lors de la reconversion de l'ancien site Douterloigne le long de la Vichtsesteenweg, l'intercommunale Leiedal a décelé des opportunités pour atteindre cet objectif. Les 32 maisons unifamiliales et les 8 PME construites sur le site, dont un tiers sera transformé en « poumon vert », avec des plans d'eau et des aires de jeux, seront chauffées et refroidies par aquathermie. Mais pas en utilisant les eaux de surface ou les eaux usées, comme cela se fait couramment aujourd'hui. Non, les bâtiments du nouveau projet de construction seront chauffés ou refroidis à partir d'une canalisation principale d'eau potable de De Watergroep, ce qui est unique en Flandre.

 

« Un CHAMP BEO revient BEAUCOUP PLUS CHER"

BM Engineering s'est chargé de l'étude du raccordement des habitations et des PME à la canalisation d'eau potable et a conçu le réseau secondaire nécessaire à cet effet. "Chez BM Engineering, nous avons depuis acquis une expérience et une expertise très vastes en matière de réseaux de chaleur utilisant un champ BEO comme source d'énergie", explique-t-on au sein du bureau d'études. "Toutefois, le forage nécessaire à la construction d'un tel champ représente toujours un coût important dans ce type de projet. Sur le site De Voerman, une alternative beaucoup moins coûteuse était presque offerte sur un plateau d'argent : en effet, la principale artère d'alimentation de la canalisation d'eau potable qui dessert une grande partie de l'arrière-pays de Courtrai et d'Anzegem passe par la Diepgrondstraat, à proximité immédiate du site. L'eau de surface ou les eaux usées comme source d'énergie sont donc ici remplacées par cette canalisation principale d'eau potable fermée de De Watergroep".

 

RÉSEAU DE CHALEUR DE CINQUIÈME GÉNÉRATION

Le réseau de chaleur dont bénéficiera De Voerman est un exemple de réseau de chaleur de cinquième génération. Dans une installation de première génération, de l'eau d'une température de 100 °C était pompée dans les tuyaux. Chez De Voerman, cette température sera jusqu'à dix fois inférieure (entre 10 et 15 °C). Cela permet d'éviter presque toute perte d'énergie en cours de route. Un échangeur de chaleur relié à la conduite d'eau principale de De Watergroep extrait environ 4 degrés de chaleur de l'eau potable en circulation, qui est utilisée dans le circuit primaire, géré par De Watergroep. Le circuit secondaire conçu par BM Engineering sur le site intègre le réseau de chaleur à 10-15 °C. On s'assurera que l'eau réinjectée dans le réseau ne dépasse jamais 25°C et ne descende jamais en dessous de 4°C, afin d'éviter tout risque de gel.

 

POMPES À CHALEUR DÉCENTRALISÉES

Le réseau secondaire assure le chauffage et le refroidissement passif au moyen de pompes à chaleur décentralisées dans chaque maison et chaque unité de PME, qui servent d'unités d'appoint pour chauffer l'eau, du moins en hiver. En outre, le réseau de chaleur assure également la préparation de l'eau chaude sanitaire. Bien entendu, pour que l'ensemble soit complètement écologique, il est préférable de raccorder les pompes à chaleur à des panneaux solaires.

Actuellement, cette technologie ne peut être utilisée qu'à proximité d'une canalisation principale d'eau potable, car elle est la seule à avoir un débit suffisamment élevé.

En utilisant une source d'énergie proche du site, De Voerman réalise une opération win-win : la source d'énergie est durable et l'énergie peut être captée au moyen d'une installation qui nécessite un investissement moins important que la géothermie. Le projet allie donc durabilité écologique et économique.

 

PREMIÈRES UNITÉS PRÊTES EN 2025

Le réseau de chaleur de De Voerman est en construction avec le financement du projet de subvention européen LESCEA. Les travaux sur le réseau de chaleur ont commencé l'année dernière et se poursuivront cette année. Les premières habitations et unités de PME ne seront pas achevées avant 2025.

Dans une vidéo que vous pouvez visionner via ce lien, Ortwin Deeroo, de De Watergroep, et Woud Maddens de l'intercommunale Leiedal présentent le projet. Vous pouvez regarder ici une simulation montrant exactement comment le réseau de chaleur fonctionnera.

Partager cet article:

Nos partenaires