Formulaire de contact

ETAP Lighting International NV

Une récompense prestigieuse pour une stratégie durable avant-gardiste

  • image
  • image
  • image

ETAP Lighting, pionnier dans le secteur de l'éclairage, a récemment reçu le  Henry van de Velde Ecodesign by OVAM Award 2025. Cette distinction souligne ses efforts continus pour développer des solutions d'éclairage durables et circulaires. La Circular Light as a Service (C-LaaS) compte parmi les initiatives les plus innovantes dans ce domaine. En effet, ce service innovant permet de rendre l'éclairage circulaire et résilient.

« Notre slogan, « Tomorrow's Light », ne fait pas seulement référence au progrès technologique, mais aussi à un éclairage à faible empreinte carbone », explique Dominiek Plancke, CEO d'ETAP Lighting. « L'Europe s'efforce d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, et le secteur de la construction, responsable de 38 % des émissions de CO2 en Europe, joue un rôle crucial dans cette démarche. Si nous voulons atteindre cet objectif, nous devrons augmenter considérablement le rythme des rénovations. Le défi consiste à le faire sans accroître encore la demande de nouvelles matières premières ».

La durabilité est inscrite dans l'ADN d'ETAP Lighting depuis des décennies. L'entreprise est connue pour ses solutions d'éclairage à haut rendement énergétique et s'est engagée ces dernières années dans une transition axée sur la circularité. « Chaque nouveau produit que nous développons doit être "endless, effortless and wasteless". En d'autres termes, il doit avoir une longue durée de vie, être facile à entretenir et ne générer aucun déchet ».

 

Une vision circulaire de l'éclairage

La révision du modèle Light as a Service a été l'une des étapes les plus importantes franchies par ETAP Lighting dans sa transition vers une économie circulaire. Avec ce modèle, l'entreprise proposait déjà un service dans le cadre duquel les clients recevaient un service d'éclairage, et non pas seulement des luminaires. Dominiek Plancke : « Avec notre nouveau modèle commercial Circular Light as a Service, ou C-LaaS en abrégé, nous allons encore plus loin. Avec le client, nous pouvons convenir de ce qui doit se passer à la fin du contrat C-LaaS : vérifier l'installation et prolonger le contrat, moderniser ou reconditionner l'installation ou la recycler de la manière la plus optimale. »

« Le reconditionnement est une nouvelle solution qui nous permet de moderniser les luminaires. En effet, nous nous concentrons entièrement sur le marché de la rénovation et recherchons des opportunités de rénovation sans utiliser de nouveaux matériaux », explique Dominiek Plancke. « Avec le reconditionnement, vous pouvez profiter de la dernière technologie LED avec un minimum de modifications de votre plafond existant. Nous ne remplaçons que la source lumineuse et l'optique, tout en laissant le boîtier, le raccordement électrique et le plafond intacts. L'installation est rapide et facile, ce qui minimise les interruptions de vos activités quotidiennes et réduit le délai d'exécution d'un projet ».

 

La conception modulaire et la standardisation, les clés du succès

La conception modulaire est un pilier important de l'approche circulaire d'ETAP Lighting. « Pour pouvoir upgrader un produit à l'avenir, nous devons privilégier la standardisation », souligne M. Plancke. « Pour donner un exemple concret, nous travaillons uniquement avec des capteurs fabriqués selon la norme internationale Zhaga. Cela garantit que les composants seront toujours compatibles et facilement remplaçables dans dix ans. »

En outre, ETAP Lighting développe ses produits selon une stratégie de plateforme, où les composants nouveaux et existants peuvent être combinés de manière transparente. Cela facilite non seulement les réparations, mais garantit également que l'éclairage peut évoluer intelligemment en fonction des besoins des utilisateurs.

 

La reconnaissance comme incitation à la transition circulaire

L'obtention de l'Award Henry van de Velde Ecodesign by OVAM 2025 marque une étape importante pour ETAP Lighting. « Ce prix nous aide à promouvoir encore davantage notre message circulaire », déclare Dominiek Plancke. « Nous constatons que de plus en plus d'entreprises et de gouvernements se rendent compte que le prix d'achat ne doit pas être le critère le plus important.

Depuis que nous avons reçu ce prix, nous avons déjà reçu de nombreuses demandes pour explorer plus en détail des possibilités d'éclairage circulaire. »

En bref, avec la combinaison efficace de l'efficacité énergétique, de la construction modulaire et d'une approche de service tournée vers l'avenir, ETAP Lighting démontre que la circularité Depuis que nous avons reçu ce prix, nous avons déjà reçu de nombreuses questions sur les possibilités de l'éclairage circulaire. »

En bref, en combinant avec brio efficacité énergétique, construction modulaire et une approche de service orientée vers l'avenir, ETAP Lighting démontre que l'éclairage circulaire n'est plus une ambition lointaine, mais une réalité qui fait déjà ses preuves et qui est également reconnue par le secteur.

  • Partager cet article

Nos partenaires