Une rénovation de façade circulaire pour un hôpital hollandais

Dans la première phase d'une longue et complète rénovation de l'Algemeen Ziekenhuis Nij Smellinghe dans la ville néerlandaise de Drachten, la façade fait l'objet d'un traitement rigoureux. La durabilité et la circularité vont y jouer un rôle important. Ainsi, 80 % des panneaux de façade Etex actuels seront réutilisés et complétés par de nouveaux panneaux EQUITONE (panneaux pictura) qui sont fabriqués en fibrociment, une combinaison de ciment et de fibres naturelles.

« Le sous-projet de rénovation des façades est né de notre ambition d’atteindre le statut positive energy positive d'ici 2030 », commence Bertil Snijder, manager de la gestion immobilière et technique chez Nij Smellinghe. « Cette ambition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de collaboration en matière de durabilité. Nous avons envisagé plusieurs idées. Par exemple, nous avons étudié la possibilité de remplacer toute la façade par des panneaux de verre ou de nouveaux panneaux EQUITONE [pictura]. Finalement, nous avons choisi de réutiliser autant que possible les panneaux de façade Etex existants, afin de créer un minimum de déchets ».

Et c'est précisément là que réside aussi l'ambition de l'entrepreneur Van Wijnen. « La durabilité et la circularité prennent également de plus en plus d'importance dans le secteur de la construction », déclare Joan Veenstra, du Van Wijnen Groep. « D'ici 2025, nous voulons travailler sans aucun déchet. Il est donc très agréable de recevoir une opportunité de collaborer à un projet qui correspond à notre ambition circulaire ».

« Chez EQUITONE, nous pensons en termes de possibilités plutôt que d'impossibilités », déclare Jan-Willem Nieuwenhuis, account manager pour la région Oost-Nederland chez EQUITONE. « Et ce projet en est un excellent exemple. Lorsque nous nous sommes assis autour de la table avec l'entrepreneur, l'architecte et l'hôpital, nous avions effectivement prévu de remplacer toute la façade de l'hôpital par de nouveaux panneaux EQUITONE [pictura]. Toutefois, lorsque nous avons découvert que les panneaux de fibrociment Etex d'origine étaient encore dans un état presque parfait, nous avons décidé de restaurer autant que possible la façade d'origine, en la réutilisant puis en la complétant avec de nouveaux matériaux. Les panneaux Etex s'accordent également très bien, d'un point de vue esthétique, avec les nouveaux panneaux EQUITONE [pictura] ».

 

Des COINS SCIÉS

Les panneaux Etex existants restants ont d'abord tous été enlevés. « Au cours de cette récolte, il est apparu clairement que les panneaux Etex étaient placés en cadre contre la façade », explique l'architecte Foppe Doetjes de Van Manen et Zwart Architecten. « Par conséquent, les bords des panneaux se sont dégradés et salis au fil du temps. Pour obtenir le meilleur résultat possible, nous avons décidé de scier les coins des panneaux de façade pour enlever la saleté. Par conséquent, les panneaux sont devenus légèrement plus petits, mais dans l'ensemble, cela n'a pas vraiment posé de problème. Les panneaux vont maintenant être revissés en place ».

« Le projet de rénovation de l'hôpital Nij Smellinghe est un testcase intéressant pour EQUITONE et une source d'inspiration pour d'autres en matière de circularité », déclare Maarten Milis, Divisional Sustainability Product Manager au sein d’EQUITONE. « Cela est dû, en partie, à l'ampleur du projet. Par exemple, il y a plus de 10 000 m2 de matériaux de façade. Des tests ont donc montré qu'environ 80 à 85 % de ces matériaux pouvaient être réutilisés. En outre, tout est traité localement, ce qui évite les longues distances de transport. Enfin, cette affaire souligne la durabilité de notre matériel. Après tout, les planches qui connaissent aujourd'hui une nouvelle vie ont jusqu'à 24 ans ».

 

Voie ÉCOLOGIQUE

« Ce projet démontre non seulement la qualité de nos matériaux, mais aussi que nous, en tant que fabricant, sommes dans une voie écologique et aimons réfléchir de manière constructive à des solutions durables. C'est ainsi que nous contribuons ensemble à l'environnement », conclut Jan-Willem Nieuwenhuis.

Partager cet article:

Nos partenaires