Une rénovation totale circulaire pour un immeuble d'appartements à Bruges

A2D architecture 2 design et Architectenatelier Vyvey & Partners ont remporté le concours lancé par la société de logement social Vivendo pour la rénovation totale du bâtiment De Leeuwerik, un grand immeuble d'appartements moderniste situé dans le quartier Sint-Michiels à Bruges. Ils ont conçu un projet qui ne se limite pas à la réutilisation de la structure et qui a pour autre ligne directrice une réversibilité maximale.

Datant des années 1960, le bâtiment que les architectes ont récupéré est composé de 96 appartements sociaux locatifs situés au-dessus d'un socle commun qui fait office de rez-de-chaussée. Les architectes, qui ont fait appel à Studieburo De Klerck pour les études nécessaires au projet, l'ont transformé dans le respect de ses qualités architecturales en un bâtiment répondant aux normes contemporaines et offrant un cadre de vie de qualité et durable.

Structure portante indépendante pour les nouvelles terrasses

Dans leur projet de rénovation, comme l'exige la réglementation anti-incendie, les architectes ont dédoublé les escaliers de circulation et de secours et les ont regroupés en deux noyaux centraux à l'extérieur de l'enveloppe du bâtiment. En enlevant les escaliers existants dans le bâtiment, ils ont libéré de l'espace dans le volume pour une réorganisation réfléchie des unités résidentielles conformément aux règles de la Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen (VMSW). Grâce à une nouvelle structure portante indépendante du bâtiment, les architectes ont pu créer des terrasses plus grandes et plus lumineuses avec des jardins d'hiver pour tous les appartements. La base existante du bâtiment, qui abrite des fonctions communes comme le parking à vélos, deviendra un socle vitré. Les façades d'extrémité recevront une nouvelle finition avec des tôles d'acier ondulées, un revêtement qui sera répété dans les nouvelles cages d'escalier. La nouvelle structure portante se compose de colonnes en acier peintes en blanc et de dalles de sol en béton architectonique.

Dans leur proposition de projet, les architectes mettent l'accent sur la construction circulaire. Par exemple, la structure portante des nouvelles terrasses est indépendante du bâtiment :non seulement elle n'est pas reliée sans interruption à ce dernier, mais les connexions sont réversibles. La structure elle-même est également démontable.

Comme les murs intérieurs du bâtiment ne répondent plus aux normes de construction actuelles, la conception prévoit le démantèlement complet du bâtiment jusqu'à la structure en béton. L'enveloppe extérieure en maçonnerie sera toutefois conservée autant que possible. Lors du démantèlement, un maximum de matériaux seront récupérés pour être réutilisés. L'intention est de réutiliser, dans le nouveau bâtiment, les carreaux de sol existants au rez-de-chaussée et les carreaux de sol en granito des cages d'escalier qui disparaîtront et de donner une nouvelle vie aux marches d'escalier en granit existantes dans le cadre d'un autre projet.

 

Différentes possibilités pour les nouveaux matériaux

L'équipe de conception a également proposé plusieurs pistes circulaires pour les nouveaux matériaux à utiliser, résultant d'une collaboration avec Natura Mater, un bureau d'études spécialisé dans les matériaux de construction durables. Les architectes ont toutefois souligné que leur projet est une proposition de projet et que ces pistes seront donc étudiées et discutées avec le maître d'ouvrage.Les pistes suivantes sont sur la table :

  • isolation à la chaux et au chanvre sur les planchers porteurs existants avec des conduites de chauffage par le sol dans une chape à base d'argile et de linoléum au-dessus - en grande partie fabriquée à partir d'huile de lin ;
  • des granulés de fibre de verre, fabriqués à partir de bouteilles de verre recyclées, pour l'isolation des sols au niveau du sol. Ce matériau assure non seulement une isolation parfaite, mais stabilise également la surface du bâtiment et se distingue par de bonnes valeurs de drainage.
  • des blocs de chanvre pour les cloisons d'habitation et les murs des appartements. Ces éléments contribuent à la circularité du projet non seulement par leur matérialisation : comme les architectes n'ajoutent pas de murs porteurs et que les blocs de chanvre sont très légers, le plan des appartements peut être facilement adapté pour les rendre accessibles aux fauteuils roulants, par exemple.
  • granulats de fibre de verre pour les toits plats ;
  • des menuiseries en aluminium recyclé au rez-de-chaussée et des menuiseries en bois de résineux européens certifiés finies avec un profilé en aluminium aux étages résidentiels.

A2D architecture 2 design et Architectenatelier Vyvey & Partners ont remporté le concours de design en juillet. Les vastes travaux de rénovation commenceront au début de l'année 2025.

Partager cet article:

Nos partenaires