Une seconde vie, en tant que matériau d'isolation, pour les balles de padel ?

Frederik Verstraete, fervent pratiquant du padel, et employé chez B&R Bouwgroep, a eu et développé l'idée de recycler les balles usagées en matériau isolant. Son employeur va vérifier si ce matériau répond aux exigences actuelles en matière d'isolation.

 

C'est au cours d'une partie de padel que Frederik Verstraete a pensé que les balles de padel pouvaient encore être utiles alors qu'elles étaient bonnes à être jetées à la poubelle. « Je vois des quantités impressionnantes de balles de padel disparaître dans des sacs PMC après deux ou trois utilisations parce qu'elles ont perdu leur élasticité », a-t-il déclaré. « Pourtant, ces balles sont faites de caoutchouc et de feutre, elles peuvent donc vivre une nouvelle vie en tant que matériau d'isolation. »

Joindre l'utile à l'agréable

Hobby et profession se sont donc rejoints, car Frederik Verstraete travaille chez B&R Bouwgroep et s'occupe d'innovations durables, notamment dans le domaine de l'acoustique. « Le recyclage de ces balles s'inscrit dans le cadre de la pensée circulaire : les clubs de padel se débarrassent ainsi de leurs montagnes de déchets et nous pouvons leur donner une nouvelle vie en tant que matériau d'isolation, qui, de plus, est réversible. »

Frederik Verstraete prévoit de placer un conteneur dans plusieurs clubs de padel afin d'y récolter les balles, en commençant par son propre club, à Tamise. « Nous récupérerons ces conteneurs, puis nous pulvériserons ensuite les balles pour fabriquer un matériau d'isolation acoustique. »

Entre deux étages

Il ne s'agit donc pas seulement d'une idée. 'Sustalutions', la cellule qui s'occupe de durabilité au sein de B&R Bouwgroep, a élaboré un plan concret. Sur un site de test à Arendonk, où l'entreprise mène des recherches en innovation en collaboration avec le CSTC, B&R Bouwgroep examinera exactement à quel point les balles pulvérisées peuvent atténuer le bruit. « Si cela réduit efficacement le bruit entre deux étages - c'est l'application à laquelle nous pensons -, nous pourrions envisager de mettre sur le marché ce matériau d'isolation sur le marché. »

« Les balles sont fabriquées en caoutchouc et en feutre, deux matériaux qui sont très performants en matière d'absorption sonore », précise Frederik Verstraete, confiant dans le résultat des tests. Car si ceux-ci s'avèrent positifs, le secteur de la construction pourrait s'associer afin de devenir plus durable en surfant sur la vague de popularité qui a caractérisé le padel ces dernières années. D'un point de vue constructif, ce serait également un bon exemple de surcyclage.

Selon Frederik Verstraete, les balles de tennis, très similaires à celles utilisées pour le padel, pourraient également être utilisées. Cela rendrait l'impact de son idée encore plus grand.

Cette expérience n'est pas la première que mène B&R Bouwgroep. Dans sa volonté de rendre le secteur de la construction plus durable, l'entreprise a déjà planté des champs de chanvre industriel, qui purifie le sol pendant sa croissance et dont les tiges sont transformées en matériau d'isolation après la récolte.  

 

Partager cet article:

Nos partenaires