Une solution innovante pour un toit 100% circulaire

FOAMGLAS, fabricant d'isolants en verre cellulaire, a récemment mis au point une méthode sans colle pour la pose de l'isolant de toiture FOAMGLAS T3+, qui rend l'isolant 100 % réutilisable.

Dans cette nouvelle solution, l'isolant FOAMGLAS T3+ est posé en vrac sur un pare-vapeur, puis recouvert d'un enduit incombustible. FOAMGLAS, qui fait partie de la société Owens Corning, classée au Fortune 500, a développé l'innovation pour 't Centrum, le bureau circulaire de Kamp C, actuellement en construction à Westerlo. Chaque élément qui compose 't Centrum doit être facile à démonter afin de pouvoir être réutilisé.

Kamp C a choisi FOAMGLAS parce que l'isolant en verre cellulaire du fabricant conserve entièrement sa résistance à la compression et d'autres propriétés telles que la forme, la protection au feu et l'étanchéité au fil du temps, ce qui rend sa réutilisation possible. Dans l'EPD*, la durée de vie de référence de l'isolant FOAMGLAS est de 100 ans.

« Nous unissons constamment nos forces à celles de nos clients et partenaires pour développer et tester de nouveaux produits et solutions durables. Kamp C est un pionnier de la circularité, c'était donc un défi intéressant et une opportunité pour nous de développer une solution circulaire », déclarent Frank Vanhove, Sales Leader, et Sven Van Caimere, Project Development Manager au sein de FOAMGLAS Benelux.

Testcase

La pose sans colle de l'isolation de la toiture-terrasse a eu lieu à l'automne 2021, un projet « test » pour FOAMGLAS. L'objectif est de lancer la nouvelle solution dans un avenir proche.

« Nous voulons apporter une contribution fondamentale à l'économie circulaire. D'ici 2030, nous voulons produire ce que l'on appelle le zéro déchet : les déchets dans nos usines appartiendrait alors définitivement au passé. Aujourd'hui déjà, environ 60 % des matières premières utilisées pour la production des isolants FOAMGLAS proviennent de matériaux recyclés. Cette innovation est un autre pas concret vers notre objectif de réduire notre empreinte écologique et de lutter contre le changement climatique », déclare Beatrice Hallén, Sustainibility Leader chez Owens Corning Insulation Europe.

*EPD-PCE-20200300-IBB1-EN, publié par l'IBU

Partager cet article:

Nos partenaires