Une start-up belge construit la première maison avec son propre sytème de « LEGO pour professionnels »
KiteHouse, une start-up bruxelloise issue de la start hub Start it @KBC, construit actuellement à Flessingue, aux Pays-Bas, la première maison à l'aide de son propre Eco Kit, un système de construction circulaire à base de bois et de polycarbonate que KiteHouse qualifie elle-même de « LEGO pour professionnels ». La jeune entreprise, fondée par Agnieszka Gansiniec, ingénieure-architecte expérimentée du bureau d'études D44, souhaite, avec Eco Kit, réinventer le processus de construction traditionnel et apporter une réponse à la crise du logement et aux problèmes climatiques.
« Les méthodes de construction traditionnelles contribuent fortement à la pénurie de matières premières et aux émissions de CO2, sans parler des tonnes de déchets de construction générés chaque année. En d'autres termes, les méthodes de construction classiques ont un impact environnemental énorme », explique Agnieszka Gansiniec. « De plus, l'ensemble du processus de construction tel que nous le connaissons aujourd'hui est structurellement défaillant : il faut des années pour obtenir un permis ; les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs communiquent à peine entre eux ; et les budgets déraillent en raison de coûts supplémentaires, ce qui entraîne parfois l'arrêt des projets. Et pourtant, nous continuons à construire de la même manière, comme s'il n'y avait pas d'autre solution ».
« L'IKEA pour les maisons »
C'est à partir de cette frustration que l'ingénieure-architecte a développé Eco Kit, un système de construction modulaire et préfabriqué pour les maisons, composé de bois et de polycarbonate, qu'elle décrit elle-même comme « des LEGO pour professionnels » ou « IKEA pour les maisons ». En effet, chaque maison construite à l'aide de ce système est démontable afin de pouvoir être (partiellement) reconstruite à un autre endroit, et est livrée sur le chantier dans des « flatpacks ». Outre tous les éléments de construction nécessaires, le kit contient également les plans prêts à être approuvés, les fichiers BIM et les instructions de montage. Agnieszka Gansiniec a commercialisé ce système de construction avec la start-up KiteHouse.
KiteHouse indique que l'Eco Kit est composé à 97,7 % de matériaux renouvelables, mais cette affirmation mérite d'être nuancée. « Les éléments structurels sont en bois », explique Agnieszka Gansiniec. « Les panneaux qui composent le système de construction, qui représentent environ 30 % de tous les matériaux, sont en polycarbonate. Ce polymère n'est bien sûr pas renouvelable au sens strict du terme, mais il est entièrement recyclable, ce qui, pour moi, équivaut en quelque sorte à la renouvelabilité ».
« Le système comprend également des panneaux OSB », ajoute-t-elle.
95 % de déchets de construction en moins sur le chantier
« Avec Eco Kit, nous redéfinissons l'ensemble du processus de construction, du permis à la livraison, et nous combinons rapidité de construction, durabilité et accessibilité financière », explique Agnieszka Gansiniec. « Avec Eco Kit, nous construisons en moyenne 50 % plus vite qu'avec les méthodes traditionnelles, selon un calendrier et un budget fixes, à des prix conformes au marché – donc sans surprises. Par rapport à la construction classique, nous réduisons de 95 % la quantité de déchets de construction sur le chantier. La facture énergétique moyenne d'une maison Eco Kit s'élève également à quelques dizaines d'euros par mois seulement. »
Selon l'ingénieur-architecte, tout cela rend Eco Kit particulièrement intéressant au vu de la crise du logement qui touche la Flandre – selon Embuild, 375 000 logements supplémentaires doivent être construits dans notre pays au cours des cinq prochaines années si nous voulons éviter une crise totale du logement – mais aussi les Pays-Bas. Et compte tenu des problèmes climatiques.
Maison témoin
À Flessingue, la première maison – une maison témoin – est actuellement construite avec Eco Kit, le système de construction ayant déjà été utilisé dans notre pays pour l'extension (à Tervuren) et la rénovation (à Neder-over-Heembeek) de maisons. « Car Eco Kit n'est pas uniquement destiné à la construction de nouvelles maisons », conclut Agnieszka Gansiniec. « De plus, nous pouvons non seulement l'utiliser pour construire, agrandir ou rénover des maisons privées, mais aussi, entre autres, des logements sociaux et des bureaux. »
Pour réaliser ses ambitions, KiteHouse est actuellement à la recherche de développeurs et de partenaires.