Une terrasse de toit démontable Zoontjens pour le complexe rénové Blocs Fierens à Anvers

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Alors qu'ils étaient destinés depuis des lustres à la démolition, le gestionnaire immobilier AG Vespa a décidé de transformer le complexe des "Blocs Fierens" à Anvers, en un bâtiment d’habitation moderne et confortable. Les architectes Molenaar & Co et Happel Cornelisse Verhoeven ont signé le plan gagnant, notamment en faisant appel à Zoontjens, spécialisée dans le développement et la construction de systèmes de pavage de toits. Ces systèmes sont tous démontables et démontables, comme c'est le cas pour les Blocs Fierens. L'entrepreneur ACH Bouw s'est quant à lui chargé des travaux de construction. 

Les 205 logements sociaux ont été transformés en 117 appartements plus grands, 4 magasins et divers équipements collectifs, dont une buanderie, une salle polyvalente, un parking souterrain pour vélos et des jardins sur les toits avec terrasses. 

 

TOITS MULTIFONCTIONNELS

Sur le toit, les architectes ont créé une belle combinaison de terrasses avec des espaces verts. Les trois quarts de la surface du toit sont aménagés en toit vert, dont une partie est un toit vert intensif au-dessus d’un système de rétention pour la rétention d’eau. Le reste comprend des terrasses. Des pergolas ouvertes ont été installées entre les volumes d’escaliers et un passage en périphérie du toit. Cette utilisation multifonctionnelle contribue de manière significative au réseau de pierres de passage vertes du quartier. Un aspect sur lequel Anvers s’investit activement pour une ville résiliente au climat.

 

Une solution parfaitement adaptée

Pour aménager les terrasses, le choix s’est porté sur les carreaux Dreen®Ceramica de Zoontjens. Avec le système de verrouillage fixe associé, les propriétaires et les résidents sont assurés d’une terrasse stable, même à cette hauteur. Nous avons travaillé avec des dalles au format 90×45 de couleur Brave Grey. Associés à la verdure, ce sont des endroits délicieux pour se détendre et profiter de la vue.

Les tuiles ont été posées avec le système de verrouillage Fixplate Lock de Zoontjens, qui se compose d'éléments avec des pièces d'angle démontables. Les carreaux sont collés à ces pièces d'angle, de sorte que le champs des carreaux ne peut pas se soulever, même sous l'effet de la force du vent. Comme les pièces d'angle sont démontables, les tuiles peuvent être enlevées pour accéder au support, si nécessaire. Il s'agit donc, comme tous les systèmes de pavage de Zoontjens, d'un système réversible.

  • Partager cet article

Nos partenaires