Une terrasse de toit réversible sur la nouvelle piscine Aquatopia à Alost.
Alost dispose désormais d’une nouvelle piscine municipale: Aquatopia. Le projet est né à la fois d'une nouvelle construction et une rénovation. Une toiture-terrasse a été intégrée dans la nouvelle conception, qui a été réalisée par Zoontjens. Comme tous les systèmes de revêtement de toit de son catalogue, il peut être enlevé sans aucun dégât.
Dans le cadre du projet, la piscine existante a été transformée en piscine de loisirs et pour groupes cibles avec plus de 220 mètres de toboggans. Les nouveaux éléments comprennent un bassin sportif aux dimensions olympiques, un plongeoir et un bassin de 25 x 35 mètres. La première phase a déjà été achevée et mise en service en 2021. Le complexe complet a été mis en service à la fin de l’année 2022.
Le cœur du nouveau complexe est un vaste hall d’entrée avec un escalier monumental et un espace de restauration avec une vue sur toutes les piscines et le paysage environnant. L’espace restauration est situé au premier étage et dispose d’une belle terrasse extérieure, accessible également de l’extérieur par un escalier.
Le bureau d'architectes en charge Slangen + Koenis a choisi un motif avec trois couleurs de dalles pour cette toiture-terrasse: « Ce choix découle de la conception des revêtements de sol, qui sont sombres au cœur du bâtiment et deviennent plus clairs vers l’extérieur. »
En partie parce que les concepteurs voulaient que le toit-terrasse ait trois couleurs de carreaux différentes, Zoontjens a opté pour ses carreaux Dreen Ceramica. Celles-ci sont disponibles en différentes couleurs et se distinguent par leur facilité d'entretien.
Pieds avec pièces d'angle amovibles
Les tuiles ont été posées avec le système de verrouillage Fixplate Lock de Zoontjens, qui se compose d'éléments avec des pièces d'angle démontables. Les carreaux sont collés à ces pièces d'angle, de sorte que le champs des carreaux ne peut pas se soulever, même sous l'effet de la force du vent. Comme les pièces d'angle sont démontables, les tuiles peuvent être enlevées pour accéder au support, si nécessaire. Il s'agit donc, comme tous les systèmes de pavage de Zoontjens, d'un système réversible. L'ensemble du système de pavage est donc intégralement réutilisable dans un autre projet si la terrasse du toit d'Aquatopia devait un jour être amenée à disparaître.
Par ailleurs, Zoontjens a également réalisé l'escalier extérieur menant à la terrasse du toit avec l'un de ses systèmes de pavage réversible, à savoir Dreen Nxt.