Une thèse sur l'impact environnemental des briques de parement réutilisées

Dans le cadre de son master en Architectural Engineering : Building Technology à l'université de Gand, Gentiel Acar a rédigé une thèse de recherche sur les possibilités de réemploi de produits isolants à base de laine minérale. Le mémoire a abouti à de nombreuses conclusions intéressantes. Il démontre notamment que la densité et la valeur lambda du matériau ne changent pas avec le temps.

 

Les possibilités de réutilisation des matériaux d'isolation des bâtiments existants : étude spécifique de l'isolation en laine minérale des toitures plates : voilà le titre de la thèse de Gentiel Acar, qui effectue actuellement un doctorat à l'Université de Gand. L'étude consistait à récupérer des isolants en laine minérale sur différentes toitures plates et à effectuer des tests en laboratoire sur le matériau. Plus précisément, ce sont l'absorption d'eau et les performances mécaniques et thermiques qui ont été examinées.

 

Grâce à sa thèse, Gentiel Acar a pu tirer les conclusions suivantes :

  • aujourd'hui, la quasi-totalité des isolants à base de laine minérale dégagés dans le cadre de projets de démolition ou de rénovation finissent dans des conteneurs mixtes destinés à l'incinération, après avoir subi un seul cycle de vie ;
  • un démontage est souvent possible, mais des outils supplémentaires sont nécessaires pour le faire plus efficacement ;
  • la densité et les valeurs lambda des isolants en laine minérale ne semblent pas évoluer au fil du temps ;
  • les performances mécaniques (résistance à la compression, résistance au poinçonnement) diminuent légèrement ; et l'imperméabilité à l'eau diminue sensiblement avec le temps. Des problèmes spécifiques ont également été constatés avec les dalles posées sur steeldeck ;
  • Les deux points précédents doivent être pris en compte pour garantir une réutilisation. L'isolation en laine minérale récupérée semble donc particulièrement intéressante à utiliser comme sous-couche dans une nouvelle toiture plate ou dans des revêtements de sol.

 

Récompensé

La thèse de Gentiel Acar a reçu le Frank Goes Award décerné par SECO et figure également parmi les quatre thèses nominées pour le NBN Sustainanility Award, une récompense annexe du Vlaamse Scriptieprijs, qui honore les thèses les plus remarquables dans le domaine de la durabilité. La thèse est également en lice pour d'autres prix.

La thèse complète est disponible ici.

Partager cet article:

Nos partenaires