Une toiture démontable en matériaux de réemploi pour une école à Wellen
Le nouveau bâtiment de l'école primaire De Bron à Wellen, conçu par CLVR, a récemment été parachevé avec une toiture circulaire. L'entrepreneur général Schoofs et V&B Dakwerken ont utilisé le système innovant et démontable BossCover Circular de CPE, ainsi qu'un isolant PUR initialement voué à être incinéré.
Entre-temps, d'autres toitures ont été construites avec le système de toiture plate amovible BossCover Circular System de CPE dans notre pays, notamment à Saint-Trond et à Kampenhout. Ce grossiste, fondé en 1988 par Tectum group, est spécialisé dans les produits pour toitures et façades. Mais dans le projet de Wellen, ce système a été combiné avec des plaques PUR récupérées qui étaient effectivement vouées à être incinérées, ce qui est une première pour un bâtiment scolaire. Le matériau isolant provenait d'un toit démoli d'un bâtiment de l'OVAM, à Malines. Elle y aura servi pendant 22 ans.
Passée au TEST par BUILDWISE
L'isolation PUR a été testée par Buildwise pour différentes spécifications dont la valeur lambda et la résistance à la compression. Après des tests approfondis, la valeur lambda des panneaux isolants récupérés s'est avérée être d'environ 0,0261 W/m²K, soit à peine plus que la valeur originale d'environ 0,022 W/m²K, ce qui signifie que la plupart des panneaux offrent encore une excellente isolation et peuvent donc être réutilisés.
Selon CPE, le réemploi des panneaux isolants a considérablement augmenté la rentabilité du projet, car une nouvelle isolation aurait été plus coûteuse. La toiture circulaire de l'école primaire De Bron, d'une superficie de 284 m², présente donc des avantages non seulement écologiques, mais aussi économiques.
"Si nous continuons à consommer les ressources naturelles de la même manière qu'aujourd'hui, d'ici 2050, nous en utiliserons deux fois plus chaque année que ce que la terre peut supporter. Cela souligne l'urgence de la transition d'une économie linéaire à une économie entièrement circulaire", a déclaré le CPE. "L'objectif est de mettre en place une telle économie, neutre en carbone, durable sur le plan environnemental et sans produits nocifs d'ici 2050, au plus tard. La récente crise a également mis en évidence les vulnérabilités de nos chaînes de valeur, qui ont eu des répercussions négatives sur les PME et l'industrie. Par conséquent, une approche circulaire permet non seulement de réduire les émissions de carbone, mais aussi de stimuler la croissance économique et de créer de nouveaux emplois".