Urban Lunch #150 : Closer look sur de grands projets de reconversion à Bruxelles

Depuis plusieurs années, Urban organise un cycle de conférences qui réunit le secteur privé et public autour de l’architecture, de la rénovation urbaine et du patrimoine culturel. Ces conférences, dénommées « Urban Lunch », sont l’occasion de s’informer, de se rencontrer et de débattre ensemble sur des thématiques urbaines.

Pour le lancement de sa « saison » 23/24, Urban mettait à l’honneur trois projets de reconversion majeurs du bâti bruxellois amenés à transformer radicalement le paysage urbain de la capitale. Depuis plusieurs années, Bruxelles se distingue par son élan de revitalisation urbaine, et son dévouement pour la restauration patrimoniale. Le bâtiment de la Bourse, récemment réouvert au public après de nombreuses années de travaux, illustre parfaitement cette démarche.

Parmi les nombreux projets de reconversion en cours à Bruxelles, trois des plus prestigieux ont été sélectionnés, et présentés par les bureaux respectivement en charge : le complexe Citroën par Philippe Viérin de noAarchitecten, la tour Victoria par Johan Anrys de 51N4E, et enfin le bâtiment de l’ex-Royale Belge, par Peter St. John de Caruso St.John Architects (Londres, Gde-B).

 

Le complexe Citroën, le nouveau « KANAL »

Coincé entre la place de l’Yser, le Square Sainctelette et les quais de Willebroek et des Péniches, l’ancienne usine automobile Citroën, un complexe occupant l’îlot complet, se distingue par son show-room de verre de plus de 20 mètres de haut et sa façade arrondie. Le bâtiment est acquis par la SAU en 2015 pour en faire un nouveau centre culturel, baptisé KANAL. Ouvert pendant 1 an pour préfiguration, le complexe est en travaux depuis 2018, avant une ouverture sous sa forme définitive prévue fin 2025.

À la suite d’un concours international, les agences noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates architects (Londres) ont été chargées de mener cette ambitieuse reconversion. Lors de son intervention pendant la conférence, Philippe Viérin a détaillé l’objectif majeur du projet : conserver la structure et les façades du bâtiment, tout en l’ouvrant totalement sur l’extérieur, pour en faire un lieu d’échange et de rencontre accessible à tous. L’ensemble de la reconversion s’articule autour des deux grands axes de circulation, Nord-Sud et Est-Ouest, qui se croisent en son centre. Imaginée comme une nef centrale d’église, l’artère reliant le Square Sainctelette et le quai de la Voirie traversera l’entièreté du site et fera près de 220 mètres de long.

L’ancien show-room, coté Sainctelette, demeurera le centre névralgique du nouveau KANAL-Centre Pompidou, et se distinguera par sa modularité exemplaire : en effet, il sera facilement aménageable, et ce pour accueillir divers événements culturels (conférences, films / projections, concerts, etc…)

 

La Tour Victoria, un plaidoyer pour la reconversion

La reconversion de la tour emblématique du quartier Nord, mieux connue sous le nom de Tour IBM, en référence à l’entreprise informatique américaine qui l’a faite construire pour y installer son QG européen, symbolise quant à lui le virage vers la multifonctionnalité et la durabilité, comme nous l’expliquons en détails dans cet article.

Johan Anrys, architecte associé au sein du bureau 51N4E a profité de sa présentation pour délivrer un plaidoyer très convaincant pour la nécessité de reconvertir les anciens immeubles monofonctionnels, et imaginer l’ensemble du processus de reconversion via le prisme de la résilience.

 

Mix Brussels, la renaissance du mythique bâtiment de la Royale Belge

Le mythique bâtiment bâti par l’assurance Royale Belge, boulevard du Souverain, représente parfaitement l’architecture bruxelloise post-moderniste des années 60 et 70. Bâti dans un écrin de verdure de près de 11 hectares à Watermeal-Boisfort, le complexe n’était plus utilisé depuis plusieurs années.

Le consortium propriétaire, Souverain 25, a obtenu un permis pour transformer le bâtiment en complexe multifonctionnel, comprenant un hôtel, un espace de coworking, ainsi que des installations sportives et wellness, baptisé Mix Brussels. A la baguette, le duo formé par le bureau londonien Caruso St. John et leurs compères anversois de Bovenbouw architectuur, soutenu dans l’exécution par le bureau bruxellois DDS +. le programme mixte facilite la réintégration du bâtiment dans la vie et le tissu urbain bruxellois, sans dénaturer l’ADN de ce bâtiment marquant de l’architecture bruxelloise. Récemment inauguré, Mix Brussels s’impose déjà comme un exemple de reconversion et de reconnexion entre bâti et nature environnante.

Pour plus d’informations, nos collègues d’Architectura ont récemment publié un article à ce sujet, à lire ici.

Partager cet article:

Nos partenaires