VELD. et AAC Architecture offrent un make-over circulaire pour une tour de Molenbeek

VELD. et AAC Architecture ont joué la carte de la circularité pour leur projet de rénovation « Brunfaut 35 », une tour de logements sociaux dans la zone du Canal à Molenbeek. Ils ont donc utilisé l'outil Totem pour analyser les matériaux proposés, et ce tant en termes d'impact en phase de production qu'en termes de circularité. Le démontage et le remontage du bardage existant (après remise à neuf) et la création d'une disposition plus flexible des appartements sont les interventions circulaires les plus notables. Cenergie, Ney & Partners WOW et CODIVES sont également impliqués dans ce projet de rénovation.

Plus tôt cette année, VELD. et AAC Architecture a remporté le concours de conception pour la rénovation énergique de la Brunfaut 35, une tour de 93 logements sociaux,. Pour simplifier au maximum l'isolation thermique de l'enveloppe extérieure, leur design réaligne la façade existante, qui présente de nombreux angles et côtés, en utilisant une nouvelle structure en bois et des éléments de façade préfabriqués, également en bois. La structure en bois placée devant la nouvelle façade offrira un espace extérieur de qualité à chaque logement. Cette structure constituera également l'extension pour le garage des vélos au rez-de-chaussée et créera de grandes terrasses supplémentaires au premier étage.

Le rez-de-chaussée sera complètement ouvert pour activer le bâtiment de tous les côtés. En plus de l'abri à vélos rénové, il y aura également une salle polyvalente que diverses associations du quartier pourront utiliser, comme la banque alimentaire existante.

 

Un REVÊTEMENT de façade DÉMONTABLE

L'équipe de conception souhaitait s'engager autant que possible dans les principes de la construction circulaire et a donc utilisé l'outil Totem pour analyser les matériaux proposés à la fois en termes d'impact dans la phase de production et en termes de circularité, pour faire des ajustements si nécessaire. Cette analyse sera également disponible dans le fichier as-built.

L'une des interventions circulaires les plus frappantes, outre l'utilisation du bois pour la structure supplémentaire autour du bâtiment, un matériau renouvelable, est la récupération d’éléments de finition métalliques de la façade existante. Ceux-ci seront démontés, puis traités et colorés pour la remise à neuf, avant d’être installées sur les éléments de façade en bois préfabriqués, au-dessus et au-dessous former la nouvelle façade recevront quant à eux un nouveau revêtement en aluminium. Tous seront démontables. Les terrasses en bois recevront, elles aussi, un bardage en bois.

 

Une CONFIGURATIOn interne facilement adaptable

Afin de prolonger la durée de vie des appartements rénovés, l'équipe de conception a décidé d'agrandir les ouvertures des fenêtres existantes. En effet, cette intervention permet une plus grande flexibilité en termes d'aménagement des appartements. La configuration des façades tient désormais compte d'une éventuelle rénovation future d'un appartement où l'espace de vie et les chambres à coucher seraient intervertis, par exemple pour relier la terrasse à l'espace de vie - dans certains appartements, ce n'est pas le cas actuellement.

 

UN AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR À PARTIR D'UN REVÊTEMENT EN BÉTON ?

L'idée de récupérer le revêtement en béton granulé du rez-de-chaussée existant et d'en faire un matériau pour l'aménagement extérieur, probablement sous forme de galets, est également toujours d'actualité. D’ici les prochains mois, il devrait être établi si cela s'avère (financièrement) réalisable.

Des pompes à chaleur communes et un système de ventilation de type C+ remplaceront le système de chaudière existant et la ventilation, devenue obsolète. Une citerne sera également prévue et certaines terrasses du premier étage seront aménagées en toits verts.

La phase de conception préliminaire est en cours de finalisation. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2024. Pour limiter l'impact sur les résidents pendant la phase de chantier, les éléments de façade préfabriqués ont été développés de manière à pouvoir être installés de l'extérieur. Pour la même raison, l'entrepreneur utilisera également une « plate-forme de construction » au lieu des échafaudages traditionnels.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage