Villa Paulus (LENA architecten) : une structure CLT démontable et une utilisation minimale de matériaux
Avec, parmi d'autres choses, une structure démontable en CLT, des espaces modulables et une attention particulière pour la réduction de l'utilisation des matériaux dans le projet, la Villa Paulus à Nazareth, un nouveau bâtiment abritant cinq appartements à faible consommation d'énergie, répond à plusieurs principes de la construction circulaire. Bien que la façade faite de panneaux de béton préfabriqués et de briques puisse sembler de prime abord peu circulaire, elle peut elle aussi être qualifiée de durable pour une raison particulière. La conception de la Villa Paulus a été confiée au bureau LENA architecten. Lab15, spécialisée dans la construction en bois à faible consommation d'énergie, s'est chargée de l'exécution.
Grâce à une bonne isolation et à des techniques de pointe comme les panneaux solaires et les pompes à chaleur air-eau, les cinq appartements de la Villa Paulus, de deux ou trois chambres, peuvent atteindre un indice E de 16 et ne consomment donc pratiquement pas d'énergie.
Mais le nouveau bâtiment conçu par LENA architecten à la demande de BLICVELT peut être qualifié de durable pour d'autres raisons que celles relatives à la consommation d'énergie. Plusieurs principes de la construction circulaire ont également été appliqués.
Grandes portées
Plusieurs de ces principes circulaires sont liés à la structure CLT du bâtiment. Premièrement, le bâtiment a été assemblé à sec, ce qui permet de le démonter à un moment ou à un autre.
D'autre part, des plaques de CLT ont également été utilisées pour créer de grandes portées qui réduisent le nombre de murs porteurs en CLT. En conséquence, et grâce à l'utilisation limitée de plaques de plâtre pour les murs non porteurs, les appartements ont été aménagés de manière à pouvoir être facilement adaptés à de nouveaux besoins à l'avenir.
De plus, l'équipe de LENA architecten ont décidé de laisser les murs en CLT apparents, tout comme les plafonds en CLT. Ce choix de conception confère non seulement aux appartements un caractère chaleureux, mais s'inscrit également dans un autre principe important de la construction circulaire : la minimisation des matériaux. En ne finissant que les murs et les planchers non porteurs, des économies considérables ont été réalisées sur les matériaux de finition.
Isolation réutilisable
Avec des granulats isolants en PU recyclé et en laine de verre, tous deux réutilisables car non collés aux matériaux de construction, le bureau LENA a également joué la carte de la circularité en matière d'isolation.
Un lot de briques récupéré
Bien que la façade de la Villa Paulus soit moins circulaire que sa structure porteuse, la partie inférieure étant constituée de panneaux de béton préfabriqués et la partie supérieure en briques traitées à la chaux, la partie en briques peut encore être qualifiée de durable pour deux raisons. D'une part, elle a été réalisée avec la brique Eco-brick de wienerberger, que l'on peut qualifier d'écologique non seulement en raison des matières premières utilisées, mais aussi parce qu'elle est moins large que les briques standard, ce qui rend son transport par définition plus économe en énergie ; plus de briques peuvent être transportées par voyage. En outre, il s'agissait d'un lot raté qui avait été rejeté pour un autre projet. Lors de la réalisation de la Villa Paulus, il a toutefois pu être utilisé, car les briques étaient traitées à la chaux. La production des briques n'a donc pas été vaine.
Littéralement vert aussi
Enfin, la Villa Paulus n'est pas seulement verte au sens figuré, mais aussi au sens propre : avec des toitures végétalisées, des arbres préservés dans le jardin avant et des dalles végétalisées dans le parking attenant, le projet se fond agréablement dans son cadre verdoyant.
Deux des cinq appartements sont actuellement encore en vente. Consultez le site www.blicvelt.be pour plus d'informations.
Une dernière chose : le 3 novembre, Ecobouwers organise une journée de visite dans un projet de cohabitation conçu par LENA architecten, dans lequel, en plus d'une structure CLT démontable, une façade circulaire en bois a été privilégiée. Plus d'informations ici.