VinylPlus veut rendre le PVC le plus circulaire possible

VinylPlus, la nouvelle mouture de l’association professionnelle des producteurs et fabricants européens de vinyle, a développé un programme qui établit un cadre à long terme afin de rendre ses activités et ses produits plus durables. L’un des principaux objectifs du programme est de rendre le PVC aussi circulaire que possible, notamment par une réduction de la consommation de matières premières et une utilisation plus efficace du PVC tout au long de son cycle de vie. VinylPlus a donc développé son propre label, le Label Produit VinylPlus®, qui est attribué à des produits en PVC pour la construction pour la fabrication desquels des critères circulaires ont été utilisés. Les experts en construction circulaire sont enthousiasmés par ce nouveau label de durabilité.

 

Le programme VinylPlus se concentre sur cinq missions principales: utiliser de manière plus efficace le PVC tout au long de son cycle de vie, réduire les émissions nocives, rendre les additifs plus durables, réduire l’utilisation d’énergie et de matières premières et développer la conscience de la durabilité tout au long de la chaîne de valeurs.

Dans le cadre de ce programme, VinylPlus, en collaboration avec le centre indépendant de recherche Building Research Establishment (BRE) et l’ONG The Natural Step, a développé le Label Produit VinylPlus®, attribué aux produits en PVC durables pour le secteur de la construction. Ce label doit aider les acheteurs à sélectionner les produits en PVC les plus durables. Il se base sur un ensemble de critères d’évaluation, en tenant compte des principes les plus récents relatifs à l’approvisionnement responsable en matières premières et au développement durable. Le Label Produit VinylPlus® garantit aux acheteurs de produits de construction en PVC certifiés que le fabricant a pris en compte une série d’éléments critiques en matière de circularité.

Matières premières traçables, recyclat et réduction des déchets

Les matières premières sont donc traçables et répondent à des normes de qualité et environnementales strictes, les produits intègrent une certaine proportion de recyclat certifié et le fabricant poursuit des objectifs quantitatifs en matière de réduction des déchets, d’évitement de la mise en décharge et de l’incinération des déchets au profit de solutions circulaires. Les produits sont également conçus pour faciliter la réutilisation et le recyclage, sans utiliser pour cela d’additifs nocifs. Le fabricant s’engage également à utiliser davantage d’énergie provenant de sources renouvelables (plus que la moyenne nationale). Les audits tiers sont réalisés par des institutions accréditées selon la norme EN ISO/IEC 17065.

Le Label Produit VinylPlus® est reconnu par l’IFDD (Institut Fédéral pour le Développement durable) et est également intégré dans le label Menuiserie Durable, développé par la Belgian Construction Certification Association (BCCA), qui s’efforce d’améliorer la qualité dans le secteur de la construction.

L’avis des experts

Mark Everard, professeur à l’University of the West of England, et Richard Blume, conseiller en développement durable à The Natural Step, mettent l’accent sur l’importance du label pour l’innovation durable. Stijn Brancart, expert en construction circulaire chez VIBE vzw et membre de l’équipe d’experts de circubuild, a également examiné de près le Label Produit VinylPlus®. Il est également enthousiaste à son encontre, même s’il voit encore un potentiel de croissance pour le label de durabilité. « En construction circulaire, nous distinguons un cycle de vie technique et un cycle de vie biologique. Le PVC est un matériau synthétique et VinylPlus se concentre donc logiquement sur le cycle technique. La certification accorde beaucoup d’attention au recyclage et le PVC peut également être recyclé de manière qualitative. En outre, on note un souci particulier à rendre possible une réutilisation future, ce qui est encore mieux, bien entendu. Dans ce domaine, je vois encore des opportunités inexploitées, même si le Label Produit VinylPlus® a tout en lui-même pour se développer dans ce sens à l’avenir.  C’est évidemment une force que la certification soit plus large que les produits et les propriétés de ces produits. Car l’organisation de l’entreprise et de la chaîne de production, la relation avec les partenaires, ainsi que l’origine et le traitement des matériaux jouent aussi un rôle important dans la transition vers la construction circulaire. Reprise, points de collecte, contrats de maintenance et autres modèles commerciaux circulaires en font également partie. »

Suggestions pour l’avenir

Stijn Brancart fait donc quelques suggestions pour le développement du Label Produit VinylPlus®. « Dans un premier temps, il serait bon d’ancrer davantage les aspects du cycle technique fermé en accordant, comme mentionné précédemment, une attention encore plus grande à la réutilisation directe, à la durée de vie et à l’exploitation ou aux modèles économiques circulaires. Le Label Produit VinylPlus® est un bon moyen d’y arriver et peut stimuler une coopération innovante et constructive tout au long du processus de construction. Deuxièmement, ce serait une grande valeur ajoutée d’investir également dans le cycle biologique. Les innovations concernant les matières premières biologiques, voire les flux résiduels, peuvent être encouragées par le label. Avec le temps, cela pourrait conduire à des applications de plastiques biodégradables. Il y a bien sûr encore un long chemin à parcourir et de la recherche et du développement sont nécessaires. Les entreprises peuvent soutenir cette recherche ou y travailler elles-mêmes. De cette manière, la demande de nouvelles matières premières et de nouveaux matériaux pourra être résolue de manière durable, tandis que le recyclage et la réutilisation intensifs maintiendront les matériaux existants en service. »

Les entreprises qui ont entretemps obtenu le Label Produit VinylPlus sont DeceuninckEpwin Window SystemsFinstralGealan, InternormRehauSalamanderSchücoVeka et Verseidag.

 

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage