Volvo fait construire le bâtiment en bois le plus grand et le plus complexe de Scandinavie

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le bâtiment en bois World of Volvo, potentiellement le plus grand et le plus complexe de Scandinavie, est en cours de construction dans le nouveau quartier événementiel de Göteborg. Ce "centre d'expérience unique" couvre 22 000 m2 et est une coentreprise entre Volvo Cars et Volvo Group. Les 6.000m³ de bois utilisé sont d’origine durable et certifiés PEFC.

L'objectif était de créer une destination pour les visiteurs et un centre d'inspiration, de divertissement et d'exposition. Ce bâtiment unique, conçu par le cabinet d'architectes danois Henning Larsen, comprendra également des expositions interactives, ainsi que des expériences culinaires uniques, afin de créer un espace dynamique pour les personnes et les idées.

L'architecture s'inspire de la nature et la conception du bâtiment symbolise un arbre géant poussant sur des rochers. "Comme il aura la forme d'un arbre, il n'y aura pas d'angle droit nulle part, c'est tout à fait remarquable", déclare Thomas Thompson, chef de projet pour la construction du bâtiment.

 

Une structure bois impressionnante 

La structure à plusieurs étages est composée de CLT et de lamellé-collé certifiés PEFC et est conçue autour du concept suédois d'Allemansrätten ou "droit d'accès public". Ainsi, World of Volvo invite à se promener librement et à explorer la nature environnante sans la perturber ni la détruire.

L'intérieur se compose de trois cylindres en bois qui offrent un espace pour des expositions, des conférences et des spectacles. L'espace ouvert entre les trois cylindres est vide, à l'exception des escaliers sculpturaux. Le bâtiment a un diamètre de 110 mètres avec plusieurs niveaux intermédiaires. La façade vitrée du sol au plafond permet au bâtiment de se fondre dans la nature environnante et aux utilisateurs de voir l'intérieur de l'extérieur.

Les poutres et les colonnes sont composées de bois lamellé-collé, et les connexions en acier entre les éléments en bois ont été calculées par le bureau WIEHAG avec la plus grande précision dimensionnelle. Pour un bâtiment en bois à l'architecture aussi complexe, un élément se doit d’être souligné : la fabrication assistée par ordinateur de WIEHAG a permis de découper et de préfabriquer avec précision les imposants éléments courbes.

Trois des gigantesques poutres en lamellé-collé de type "cœur" mesurent 35 mètres de long, 1,8 mètre de large et pèsent 14 tonnes chacune, ce qui a nécessité deux grues pour les mettre en place. Au total, environ 6.000 m3 de bois seront utilisés dans la structure. Le toit sera recouvert de feuilles de bois lamellé-croisé (CLT) qui formeront des collines verdurées, pour un paysage de toit vert. Les côtés du bâtiment seront constitués de feuilles de verre pour créer une atmosphère légère et aérée.

 

Un bâtiment durable et Fidèle à l'image Volvo 

"Nous avons créé un bâtiment qui reflète la philosophie de la marque Volvo. Il est donc plein d'"omtanke" - ouvert, chaleureux et accueillant. Il plonge ses racines dans la tradition du design scandinave", explique Martin Stenberg Ringnér, responsable design au sein Henning Larsen Architects. "Nous avons créé un symbole de l'avenir, tant au niveau des matériaux que de l'architecture, et nous avons poussé l’utilisation du bois, en tant que matériau structurel, à un niveau extrême. C'est la construction la plus avancée à laquelle Henning Larsen ait jamais participé. Il s'agira d'un véritable point de repère à Göteborg", ajoute-t-il.

La durabilité a été un facteur important pour le bâtiment et l'approche globale. Le bâtiment sera certifié à la fois LEED Gold, en ce qui concerne l'impact environnemental du bâtiment, et WELL Gold, au niveau de la durabilité sociale.  Les travaux sur le World of Volvo sont bien avancés et le bâtiment devrait être prêt à ouvrir aux visiteurs au printemps 2024.

 

Fiche technique

  • Nom du projet : World of Volvo
  • Localisation : Göteborg, Suède
  • Architecte : Henning Larsen, Fredblad Arkitekter
  • Ingénieur structurel : Optima Engineering
  • Entreprise de construction : Billström Riemer Andersson (BRA Group)
  • Fournisseur bois certifié PEFC : Stora Enso, Wiehag GmBH
  • Principaux éléments en bois : structure des murs et toit
  • Partager cet article

Nos partenaires