Warm Nest, un centre de traitement du cancer construit en modules à Bruges

A Bruges, les bureaux d’architecture Archekta (Slovénie) et Ark-shelter (Belgique) ont récemment finalisé la construction du complexe Warm Nest, un centre de traitement de cancer modulaire. Il est composé de plusieurs « Arks », les structures légères, modulaires et durables développés par le bureau belge. Il s’agit également du dernier Maggie’s Centre, un réseau d’établissements de soins pour les personnes atteintes du cancer, crée par Maggie Keswick Jencks et désormais géré par l’association caritative Maggie’s.

Warm Nest est organisé en réseau autour de deux cours intérieures et construit à l'aide du système propre à Ark-shelter d'unités modulaires préfabriquées mesurant quatre mètres sur six. Une salle à manger et une cuisine communes situées à côté de l'une des cours forment le noyau du centre. Elle est entourée d'espaces de détente, de rassemblement et de concentration, ainsi que de bureaux et de salles de thérapie.

Ces différentes installations ont conduit Archekta et Ark-shelter à concevoir une variété d'ouvertures qui assurent différents niveaux d'intimité et de conditions d'éclairage. Il s'agit notamment de vitrages pleine hauteur dans les espaces ouverts et lumineux, et de fenêtres à claire-voie et de puits de lumière dans les pièces plus fermées et plus intimes.

"Les modules forment une grille stricte et rationnelle, mais du point de vue du patient, les mouvements sont fluides et organiques", expliquent les architectes. « La salle à manger constitue réellement le cœur de la maison, l'endroit le plus lumineux qui rassemble soleil et ombre ainsi que des vues sur l'extérieur ou sur l’agréable cour », poursuivent-ils.

 

Qu’entend-t-on par Ark ?

« Les Ark-Shelters sont des unités modulaires préfabriquées et entièrement finies ». Telle est la définition, en quelques mots, des deux co-fondateurs Michiel De Backer et Martin Mikovčák. Ce dernier est d’ailleurs également membre du bureau slovène Archekta, fondé par son père Stanislav.

Elles peuvent aussi être décrites comme minimalistes et low-tech, pour « ramener à l’essentiel ». Elles peuvent même fonctionner en version off-grid. Résolument durables, elles sont bâties à partir d’une structure entièrement en bois, conçues pour durer des décennies. Très légères, elles sont montées sur pieux vissés, pour éviter tout impact sur le terrain.

Imaginées comme ultra-modulaires, elles ont été conçues dans le but d’être combinées, étendues, rétrécies et mobiles, tout en rapprochant les utilisateurs de leur environnement. Cette connexion avec la nature se retrouve grâce aux grandes baies vitrées, notamment celle en plafond, qui permet de s’endormir et se réveiller avec la lumière naturelle.

 

Parfaitement adapté au programme

Les Arks apparaissent particulièrement adaptés à un centre de soins pour patients atteints du cancer, grâce à leur recherche optimale de bien-être et de recentrement sur soi. L’objectif n’était pas de construire un bâtiment durable architecturalement – même si c’est effectivement le cas – mais bien de construire un bâtiment à l’impact positif sur le bien-être des utilisateurs, bâtiment véritablement durable pour la vie.

 

Durabilité maximale

Le complexe Warm Nest, de par sa construction en modules, peut donc très simplement démonté en « pièces détachées », permettant une réorganisation ou réemploi des Arks, elles-mêmes construites avec une approche et des matériaux durables. De plus, leur préfabrication en atelier garantit un chantier rapide et efficace, et optimise le transport, et réduit donc l’empreinte carbone du chantier dans son ensemble.

Enfin, l’intégration douce dans l’environnement via les fondations en pieux vissés assure également le respect de celui-ci, des sols et de la biodiversité.

Source: Amazing Architecture / Dezeen

Partager cet article:

Nos partenaires