Wienerberger mise sur une large palette d'initiatives afin de relever les défis en matière de durabilité et de circularité auxquels est aujourd'hui confronté le secteur de la construction. L'entreprise produit ainsi en cycles fermés, encourage l'utilisation circulaire des matériaux à partir de la récupération et du recyclage et limite les émissions de CO2. Wienerberger vient de dévoiler son prochain projet : la mise en service d'une ligne de production innovante pour les plaquettes de brique, ligne qui allie trois aspects uniques : production en ligne, engobage digital et, surtout, production neutre en CO2.
Les fines plaquettes de brique comme solution durable et permettant de gagner de la place pour isoler les façades en cas de rénovation ou pour conférer un aspect de brique aux murs préfabriqués ne datent pas d’hier. Mais le sciage de plaquettes de 2 cm d'épaisseur à partir de briques traditionnelles génère inévitablement des déchets résiduels. Ce à quoi nous allons désormais totalement remédier grâce à notre ligne de production innovante. En effet, celle-ci produit les plaquettes de brique selon un principe innovant en ligne. L’élément innovant réside ici dans le fait que cette ligne produit immédiatement des plaquettes de brique d'une épaisseur de 2 cm. Adieu donc les déperditions de matériaux consécutives au sciage.
La technique de façonnage des plaquettes constitue une autre caractéristique unique de cette ligne de production. Celle-ci se traduit par des plaquettes de brique moulées-main extrêmement stables du point de vue dimensionnel et indéformables. Cela permet de limiter les écarts en matière d'épaisseur, de longueur, de largeur et de courbure par rapport aux plaquettes de brique disponibles à ce jour. Ces plaquettes moulées-main aux tolérances dimensionnelles très strictes nous permettront de répondre aux besoins du marché de la préfabrication. Grâce au lien évident avec la construction modulaire et circulaire, nous sommes convaincus que la part de la préfabrication va continuer d’augmenter sur le marché de la construction. Cette solution dimensionnellement stable nous permet de répondre aux exigences strictes du secteur de la préfabrication sans devoir calibrer ou débiter les plaquettes a posteriori. Et, ce faisant, de réduire la consommation d'énergie supplémentaire et les déchets.
Une troisième innovation de la nouvelle ligne de production concerne l'engobage digital. Normalement, tout changement de couleur nécessite d’adapter la composition de l'argile ainsi que le processus de production, ce qui entraîne des pertes au niveau de la transition. Il s'agit souvent de changements intensifs et cette flexibilité limitée a également un impact sur le service envers nos clients. Avec l’engobage digital, ces inconvénients appartiennent désormais au passé. Cette nouvelle solution peut être comparée à une imprimante digitale qui applique la couleur souhaitée par pixélisation sous la forme d’une couche d’argile ultra fine sur la plaquette séchée. Cette couche d’engobe est ensuite cuite dans la plaquette de brique. Les possibilités qu’offre ce procédé d’impression sont pratiquement illimitées. L’architecte peut même déterminer l'apparence de la plaquette au pixel près et, ainsi, laisser s’exprimer totalement sa créativité. L'engobage digital est de plus en plus fréquent dans l'industrie, mais c’est la première fois qu’il est appliqué en Belgique.
La caractéristique la plus frappante de la nouvelle ligne de production concerne le processus totalement neutre en CO2. Une primeur absolue dans le secteur des matériaux en terre cuite. Le concept respectueux du climat mis au point repose entièrement sur de toutes nouvelles techniques de production électriques. En effet, tant le séchoir que le four sont entièrement électriques. Ils sont alimentés par la propre installation photovoltaïque du site (qui fournit 25% de l'énergie nécessaire), complétée par de l’énergie 100% verte. Le four fonctionne avec de la chaleur radiante, permettant de récupérer la chaleur résiduelle et de l’utiliser dans le séchoir. L’éventuelle énergie supplémentaire nécessaire à cet effet est ici aussi entièrement électrique. Ainsi, plus aucun combustible fossile n'est nécessaire pour produire les plaquettes de brique.
Pour poursuivre sur la voie de la durabilité, nous avons également revu l'emballage de nos plaquettes. Aujourd'hui, les plaquettes débitées sous eau sont encore emballées dans des boîtes en EPS. Ce qui nécessite une grande quantité de matériau d'emballage. Le nouveau processus de production rend ce type d'emballages inutile. Il permet de regrouper les plaquettes par 20 uniquement au moyen de sangles, puis de les empiler sur une palette consignée et de les protéger au moyen d’une housse circulaire.