Wood Hub (ARCHi2000) : un nouvel exemple de construction durable en bois certifié PEFC
Le groupe de construction multidisciplinaire CFE a inauguré en juin Wood Hub, son nouveau siège à Bruxelles, conçu par ARCHi2000. La construction circulaire était au cœur du projet, pour lequel plusieurs filiales du groupe ont uni leurs compétences. Résultat : une structure hybride composée de béton et de 700 m³ de bois certifié PEFC, l'utilisation de nombreux matériaux recyclés et récupérés et une conception modulable. Wood Hub a obtenu les certifications WELL Platinum et BREEAM Outstanding.
Wood Hub respire le bois. Inauguré en juin, ce projet est le fleuron de CFE. Erigé sur l'Avenue Emond Van Nieuwenhuys, il s'agit sans aucun doute d'un des bâtiments les plus ambitieux du Benelux en termes de performance énergétique et d'empreinte carbone. « Wood Hub n'est pas seulement un bâtiment, c'est une vision. Avec ce projet, nous avons placé la barre très haut. Nous montrons qu'il est possible de combiner différents aspects de la durabilité dans un même bâtiment. Nous avons réussi à intégrer la durabilité en termes de matériaux, d'énergie et de personnes. Et cela se ressent : ici, on "vit" le bâtiment », explique Isabelle De Bruyne.
Le bois, essentiel dans le projet de construction, a lieu aussi fait l'objet d'une sélection minutieuse : « Nous ne pouvons pas dire que nous construisons de manière durable si nous ne garantissons pas l'origine du bois », a ajouté la Chief Sustanaibility Officer de CFE.
Nouveau standard en matière de construction durable innovante
Combinant une structure préfabriquée porteuse hybride CREE® en bois et béton, une gestion énergétique intelligente sans énergie fossile, l’obtention (une première en Belgique) de la certification WELL® Building standard Platinum et visant la certification BREEAM® Outstanding ainsi que l'alignement sur la taxonomie européenne, cet immeuble de bureaux de 7 300 m² établit un nouveau standard en matière de construction durable innovante.
Le bon matériel au bon endroit
Le groupe est très fier de ce qu'il a réalisé. « Par exemple, en choisissant une structure préfabriquée hybride en bois et en béton CREE®, nous émettons 30 % de CO2 en moins qu'un bâtiment normal. Notre philosophie n'est pas de prédéterminer le matériau, mais plutôt de choisir le bon matériau au bon endroit », explique le responsable en chef du développement durable.
Le bois, en particulier, joue un rôle important dans la construction de ce projet. Trois structures contiennent ce matériau renouvelable. Il s'agit des 223 panneaux CREE® qui sont une combinaison de poutres en bois lamellé-collé et de béton (représentant un volume de bois de 480 m³), des 398 poteaux de façade pour un volume de bois de 75 m³ et des 135 cadres de structure en bois pour un volume de bois de 145 m³. Au total, le projet représente donc 700 m³ de bois. « Le bois est du pin provenant de forêts autrichiennes certifiées PEFC. Cela correspond tout à fait à la philosophie de Wood Shapers, notre filiale focalisée sur la durabilité. Nous ne pouvons pas dire que nous construisons de manière durable si nous ne pouvons pas garantir l'origine du bois. Nous ne participons pas au green washing », poursuit Isabelle De Bruyne. Le bois joue également un rôle-clé dans la certification WELL® Building standard Platinum : « Chaque personne qui entre ici ressent l'impact positif du bois », ajoute-t-elle.
Faible consommation d'énergie, circulaire et modulaire
Le bâtiment obtient également d'excellents résultats en matière de consommation d'énergie. « Nous avons presque atteint une consommation nulle, ce qui est remarquable. Une bonne isolation, l'énergie géothermique, des panneaux solaires sur le bâtiment et la participation à une communauté d’énergie sont à l'origine de ce résultat. » De nombreux éléments du bâtiment proviennent de matériaux récupérés ou recyclés. En outre, le bâtiment a été modularisé en rendant les murs intérieurs mobiles, par exemple.
La durabilité n'est pas un coût
Ce bâtiment est-il plus cher qu'un bâtiment conventionnel ? « C'est difficile à calculer parce qu'il faut tenir compte de nombreux facteurs et qu'il faut aussi envisager les choses à long terme. De plus, notre philosophie est que la durabilité n'est pas un coût mais une opportunité. Ce bâtiment montre l'avenir. Nous voulons inspirer les autres », déclare-t-on chez CFE.
Fier de ses récompenses
Il n'est pas surprenant que ce bâtiment ait déjà remporté deux prix : le Belgian Proptech Trophy (Projet de l'année) et le Belgian Construction Award (Climate Future Project Award). « Nous sommes particulièrement fiers de ces récompenses. Nous espérons que ce sont les deux premiers d'une longue liste », conclut Isabelle de Bruyne.
Fiche technique
- Bureau d'étude : Detang Engineering
- Stabilité : TPF Engineering
- Constructeur : BPI Real Estate
- Architecte : Archi 2000
- Surface : BPC Group, Wood Shapers & VMA (ingénierie & VMANAGER)
- Certification : B4F (Building For the Future)
- Études acoustiques : BAAM
- Volume de bois (tous certifiés PEFC) : 700 m³