Le design unique de la nouvelle caserne de pompiers de Straubenhardt, en Allemagne, se démarque par l’étage supérieur, ultra-léger, revêtu de métal perforé et élevé sur des poutres en bois au-dessus d'un socle en béton. La conception est à mettre à l’actif du bureau d’architecture local Wulf Architekten.
Regroupant 6 anciennes casernes en 1 seule, le bâtiment est organisé de telle sorte que ses différentes fonctions du bâtiment sont séparées par niveau. Les garages se trouvent au rez-de chaussée du bâtiment, tandis que les salles de classe et les bureaux se trouvent au niveau supérieur, avec un espace open-air de meeting entre les deux.
Un trio béton, métal et bois
La base en béton apparent est creusée dans le site en pente et est bordée d'un mur à ossature métallique doté d'une série de grandes portes roulantes vitrées pour les camions de pompiers et les véhicules utilitaires, ainsi que de fenêtres en forme de hublot sur les côtés. Une rampe s'enroule à l'arrière du site, au même niveau que l'étage central à ciel ouvert de la station, offrant un accès de plain-pied à l'espace événementiel, qui dispose également d'une zone de parking.
Un escalier mène au niveau supérieur à ossature en bois, qui abrite des espaces partagés, des salles de classe et des bureaux et est enveloppé d'un bardage de panneaux métalliques blancs perforés. Au centre de ce niveau supérieur se trouve un vide, permettant de surplomber les espaces inférieurs par des fenêtres et depuis un espace terrasse extérieur.
Une intégration douce dans le paysage
« La séparation et l'empilement des différents niveaux fonctionnels et l'utilisation du terrain en pente du site font partie du concept fondamental de la conception », explique l’équipe de Wulf Architekten. Les architectes poursuivent : « De ce fait, la surface de sol imperméabilisée a pu être minimisée et, de plus, la structure du bâtiment s'intègre harmonieusement dans la topographie. Le bâtiment est clairement reconnaissable de l'extérieur, créant une apparence distinctive qui établit une forte identité ».
Des poutres en V entourent le centre en plein air de la caserne. La combinaison de béton et de bois marque la transition entre le niveau plus lourd du socle et l'étage supérieur plus léger, et une fine maille métallique entoure le bord extérieur. Sur la face Est, une tour de forage singulière, revêtue d'acier galvanisé apparent, coupe la forme horizontale du bâtiment.
Un carte de visite pour la conception C2C
Destiné à être un exemple de conception « Cradle-to-Cradle » (ou C2C), les matériaux du bâtiment ont été, dans la mesure du possible, recyclés et sont pauvres en substances nocives, la structure en bois de l'étage supérieur étant conçue pour être facile à démonter et à réutiliser à l'avenir.
Wulf Architekten a été fondé par Tobias Wulf en 1987 et possède des bureaux à Stuttgart, Berlin et Bâle. Parmi les projets antérieurs du bureau d'architecture, on peut citer notamment le centre sportif d'Überlingen (Allemagne), dont le toit en zigzag s'inspire des Alpes.