Formulaire de contact

ZINQ - Belgique

ZINQ propose désormais également des certificats CO2 pour ecoZINQ

  • image

ZINQ, spécialiste de la galvanisation à chaud de l'acier, propose depuis peu des certificats CO2 pour les surfaces qu'elle traite avec ecoZINQ, un alliage zinc-fer durable qui protège l'acier de la corrosion. Ce certificat indique la quantité d'équivalent-CO2 que l'utilisation d'ecoZINQ a permis d'économiser par rapport à l'application d'un revêtement conventionnel.

ZINQ propose depuis longtemps déjà des certificats CO2 pour les surfaces galvanisées à chaud avec les alliages zinc-fer durables duroZINQ et microZINQ, mais fait désormais de même pour l'ecoZINQ, qui est encore plus durable. « Il s'agit de l'alliage zinc-fer le plus durable du marché pour la protection cathodique de l'acier », explique Kris Deferme, Sales Manager chez ZINQ-Belgique. « EcoZINQ est composé d'une part de zinc recyclé et d'autre part de zinc neuf transformé à l'aide d'énergie renouvelable produite par une centrale hydroélectrique. De plus, à la fin de sa durée de vie, EcoZINQ peut être recyclé à 100 % ».

 

43 % d'émissions en moins

« Il va sans dire que cela se traduit par une réduction des émissions de CO2 », poursuit-il. « Et nous avons fait calculer ces émissions par des tiers afin de pouvoir offrir un certificat CO2 à nos clients – parmi lesquels figurent notamment des constructeurs métalliques, des entrepreneurs, des fabricants de produits finis en métal, des entreprises de services publics et des pouvoirs publics – qui choisissent ecoZINQ pour la galvanisation à chaud de leurs constructions en acier, qu'il s'agisse d'un bâtiment ou d'une remorque. Cela leur permet de déterminer combien d'équivalent-CO2 ils ont économisé en choisissant ecoZINQ. Concrètement, la galvanisation à chaud d'une tonne d'acier avec ecoZINQ équivaut à une émission inférieure de 43 % à celle de la galvanisation à chaud standard selon la norme DIN EN ISO 1461 ».

Les clients peuvent ensuite utiliser le certificat, établi par ZINQ sur la base d'une analyse du cycle de vie (ACV) d'ecoZINQ réalisée par un organisme externe, dans leurs rapports de durabilité, qui revêtent une importance croissante. Ou dans les appels d'offres qui mettent l'accent sur la construction durable, qui deviennent également la norme. « On sent que nos clients se soucient de leur empreinte écologique », explique Kris Deferme. « Récemment, nous avons par exemple remporté un projet aux Pays-Bas parce que nous avons pu prouver, grâce aux certificats CO2, combien de tonnes d'équivalent-CO2 le client pourrait économiser ».

Le certificat CO2 n'est pas fourni systématiquement pour chaque projet réalisé avec ecoZINQ. Kris Deferme : « Comme pour duroZINQ et microZINQ, le client doit en faire la demande et s'acquitter d'un petit supplément ».

 

EcoZINQ et XCarb

Lors d'un événement gratuit organisé le 18 juin à Gand en collaboration avec ArcelorMittal, intitulé « Circulair verzinkt staal – duurzaam staal voor morgen en vandaag » (Acier galvanisé circulaire – un acier durable pour demain et aujourd'hui), ZINQ a fourni davantage d'informations sur ecoZINQ et les certificats CO2 associés. Les atouts d'ecoZINQ ont été abordés, tout comme ceux de XCarb, un acier produit par ArcelorMittal dans un haut fourneau électrique alimenté par des énergies renouvelables et composé d'au moins 75 % de déchets d'acier. La combinaison d'ecoZINQ et de XCarb a également été mise en avant, car ces deux produits renforcent naturellement leur caractère circulaire.

  • Partager cet article

Nos partenaires