ZINQ, spécialisée dans la galvanisation à chaud de l'acier et certifiée Cradle-to-Cradle pour ce processus, s'engage dans une production sans carbone grâce à l'utilisation d'hydrogène vert (ou H2 vert), produit à partir d'électricité durable plutôt que de combustibles fossiles. C'est dans ce cadre que l'entreprise a lancé l'année dernière le projet H2 en collaboration avec Fluxys, avec un premier objectif pour ses sites de Gand et d'Anvers.
En Belgique, Fluxys développe une infrastructure dédiée à l'hydrogène, contribuant ainsi à l'objectif de neutralité climatique du pays d'ici 2050. Dès que ce réseau sera opérationnel, ZINQ prévoit de l'utiliser pour remplacer le gaz naturel comme source d'énergie dans ses processus de production par de l'hydrogène vert.
En attendant, dès l'année prochaine, ZINQ remplacera dans toutes ses usines le gaz naturel — principalement utilisé pour chauffer le bain de zinc — par un gaz entièrement compensé en CO2.
À partir de 2027, l'objectif est de substituer ce gaz compensé par de l'hydrogène vert, en commençant par les usines de Gand et d'Anvers. Les autres unités de galvanisation suivront dès 2030, bien que l’électricité issue de sources renouvelables, telles que le vent et le solaire, reste également une option.
Cela ne signifie pas que ZINQ n'a pas déjà entrepris d’actions pour réduire l'utilisation de combustibles fossiles dans ses activités. L'entreprise a en effet massivement investi dans l'énergie solaire et continue de le faire. ZINQ-Ieper et ZINQ-Nederland disposent déjà du nombre requis de panneaux solaires. Par exemple, l'usine de Ypres est équipée de 384 panneaux, générant annuellement près de 190.000 kWh.
La galvanisation à chaud de l'acier est généralement considérée comme un procédé adapté à un secteur de la construction plus circulaire, car elle permet de prolonger considérablement la durée de vie de l'acier en le protégeant contre la corrosion. Ainsi, l'acier peut rester en circulation beaucoup plus longtemps.
Pour ces raisons, et parce que ZINQ utilise du zinc 100 % recyclable, l'entreprise possède une certification Cradle to Cradle pour son procédé de galvanisation à chaud.
Avec ecoZINQ, ZINQ a également développé un alliage de zinc et de fer pour la galvanisation à chaud, utilisant uniquement du zinc primaire fabriqué avec des énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien, ainsi que du zinc recyclé de qualité équivalente au zinc primaire. Grâce à cela, ecoZINQ présente une empreinte carbone plus faible que les autres revêtements de zinc dans la gamme ZINQ.