Premier séminaire d’une série de 3 dans le cadre du cycle "Constructions circulaires et biosourcées… Sont-elles bénéfiques pour l’environnement et le climat ?"

Le cycle de séminaires articulé autour de 3 évènements vise à donner des réponses à ces questions largement répandues. Le premier séminaire est une formation introductive à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et à l’impact environnemental des matériaux et des bâtiments. Cette formation donne les clés essentielles à la compréhension des problématiques qui seront abordées lors des autres séminaires du cycle. Les deux autres séminaires aborderont respectivement la question de l’impact environnemental des solutions circulaires et des solutions biosourcées.
 
SEMINAIRE 1
"Les matériaux naturels ont des émissions de CO2 négatives", "L'impact lié à la production des isolants est plus important que les bénéfices réalisés par l'isolation des bâtiments", "L’ utilisation du béton devrait être  évitée", ... Lorsque l'on parle de l'impact du secteur de la construction sur l'environnement et le climat, les avis et les conseils ne manquent pas. Toutefois, plusieurs de ces déclarations sont fausses ou doivent être nuancées.  Cette formation examine de plus près certaines questions et propositions fréquemment posées concernant l'impact environnemental des matériaux et des bâtiments, et les clarifie.