Un atelier d'une semaine pour approfondir le potentiel de la terre crue comme matériau de construction, notamment sous forme de pisé, de briques de terre et d'enduits d'argile.
A ce jour, la terre crue n’apparaît que dans une fraction des projets construits en Europe. À ce titre, il est rarement inclus dans la formation des étudiants en architecture. Pourtant, ce matériau fait partie intégrante de notre architecture vernaculaire – même s’il a été oublié dans (trop) de régions. Et plus important encore, il présente un caractère profondément écologique : disponible localement, non cuit, recyclable et réutilisable – sans oublier son applicabilité dans les structures et sa contribution aux bonnes propriétés physiques du bâtiment. À ce titre, la terre représente un atout crucial dans la construction et l’architecture, car nous cherchons à les rendre durables.
D'où l'objectif de cette école d'été : donner l'opportunité d'apprendre à construire avec de la terre de la seule façon possible : de vos propres mains. Plus précisément, ce programme d'une semaine vise à offrir une bonne opportunité de plonger plus profondément dans le monde de la construction en terre et d'expérimenter par vous-même diverses techniques de terre courantes dans la pratique actuelle.
Qu'est-ce que la terre, en tant que matériau ? Quelles sont ses propriétés ? Comment est-il ancré dans notre architecture vernaculaire ? A quoi ressemble une architecture contemporaine en terre crue ? Comment évaluer le potentiel d’une terre locale ? Comment utiliser la terre pour construire du pisé, des blocs et réaliser des enduits ?
Nous répondrons à ces questions à travers une combinaison de conférences, de visites et d’ateliers pratiques, animés par des tuteurs et des praticiens expérimentés.
Vous trouverez ici un aperçu de l'édition de l'année dernière. Cette Summer School est organisée par :
En collaboration avec
- Living lab Earth brick (Université de Hasselt)
- Atelier Kara (Timur Ersen)
- ACRUMA ( Arianna Fabrizi de'Biani)
PROGRAMME
Introduction
Introduction générale à la terre comme matériau de construction, à travers des conférences, des ateliers (test Carazas étendu) et une présentation des locaux de BC Materials. Essais sur le terrain d'un mélange de terre naturelle pour reconnaître son type et évaluer ses utilisations possibles dans la construction, à travers des conférences et des exercices pratiques.
Ateliers de formation parallèles
En plus de la formation technique elle-même, chaque journée d'atelier commence par une conférence d'une heure, comprenant une séance de questions-réponses, portant sur l'utilisation de la construction et de l'architecture en terre crue.
Le reste de la journée est consacré à l'apprentissage d'une technique spécifique de la terre :
- terre battue
- blocs : adobes + blocs de terre comprimée + blocs de terre vibro-compactés + maçonnerie
- enduits de terre
Visites de projets
Visites de projets récents pertinents à Bruxelles qui incluent des matériaux géosourcés (en terre) et biosourcés.