C’est l’ossature du bâtiment qui est déterminante. S'il y a des problèmes de stabilité ou d'humidité, rénover coûte souvent beaucoup plus cher que démolir et reconstruire. Lorsque la structure est toujours en bon état, les travaux de rénovation valent généralement la peine.
Tels sont les mots de Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie, dans un article publié par le journal De Tijd. Carine Cappelle, ingénieure-architecte et mandataire au Conseil flamand de l'Ordre des Architectes, partage la même opinion : « On peut déshabiller complètement une maison qui a une ossature saine, ce qui signifie que seuls les murs et planchers seront conservés. Cela vous permet d’économiser le gros-oeuvre et 15% de TVA sur ses coûts. »
« Un des avantages d'une démolition-reconstruction est que l’on peut alors construire une maison presque neutre en énergie », expliquait Robert de Mûelenaere, administrateur de la Confédération Construction, dans le même article. « Le montant que l’on économise ainsi sur les coûts énergétiques doit être pris en compte. De plus, le score inférieur obtenu sur le Certificat de Performance Énergétique (CPE) garantit également une valeur plus haute au bien en cas de revente. Mais - et on peut le comprendre - beaucoup de gens ne regardent pas plus loin que le budget dont ils disposent au moment de choisir entre nouvelle construction ou rénovation. « Rénover une maison coûte souvent moins cher, mais une maison rénovée n'atteindra jamais le même score énergétique qu'une maison reconstruite et la valeur de la maison sera également inférieure », conclut Robert de Mûelenaere.