Comment construire une façade circulaire en briques ? | circubuild.be

Comment construire une façade circulaire en briques ?

Vous pouvez fabriquer de différentes manières une façade circulaire en briques. Il existe déjà différents systèmes sur le marché.

Par façade circulaire en brique, nous entendons une façade qui peut être reconstruite ailleurs après démolition pour redevenir une façade. En principe, elle peut être en partie maçonnée sur les murs avec un mortier léger, comme le mortier de chaux, lorsque ceux-ci ont été soigneusement démolis et que les briques ont été nettoyées. Près de la moitié des briques peuvent être réutilisées dans ce cas. Ce processus demande beaucoup de travail et la connexion ainsi que le mortier sont perdus. Pourtant, le prix de ces briques d’occasion est compétitif par rapport à celui de briques neuves similaires. De plus, elles sont très recherchés en raison de leur cachet. Une brique qui a déjà résisté au temps et aux conditions météo offre généralement de plus belles variations de couleur. Les briques abîmées peuvent être rassemblées dans des gabions, à utiliser comme finition de façade.

Afin de limiter le temps de montage et de démontage et de pouvoir récupérer un plus grand nombre de briques, il est préférable d’utiliser des connexions sèches et réversibles, comme un système de clic. L’idéal est que ce système de clic soit lui-même circulaire. À cet égard, un système de clic en acier est plus circulaire qu’un système en plastique, qui se dégradera plus rapidement. De plus, il existe également des systèmes dans lesquels les briques avec rainure sont insérées sur toute leur longueur sur un profil sous-jacent. Idéalement, mais nous n’en sommes pas encore là, le système d'emboîtement devrait être inhérent à la brique, comme avec des LEGO.

Lorsque la brique est broyée pour être utilisée, par exemple, comme gravats sous des routes pavées ou goudronnées, on ne peut pas parler de réelle circularité car la nouvelle mise en œuvre de la brique a ici moins de valeur. On parlera alors de décyclage.

FAQ - Vue d'ensemble

Glossaire

Réponse de

Jonathan Verdonck (Kamp C) & Mieke Vandenbroucke (VIBE)

Sources

0