En principe, une procédure d’adjudication classique n’empêche pas qu’un ou plusieurs piliers de la construction circulaire soient intégrés au projet, mais les pouvoirs publics chargés de l’octroi des permis pourraient certainement stimuler davantage la construction circulaire.
Les pouvoirs publics chargés de délivrer les permis pourraient, par exemple, ne pas se baser (uniquement) sur le prix le plus bas - car alors la construction traditionnelle l’emportera toujours sur la construction circulaire - mais plutôt en imposant certains critères circulaires pour le projet ou en évaluant le cycle de vie global d’un bâtiment. Une procédure d’adjudication circulaire décrirait alors certains objectifs concrets, comme par exemple ‘un bâtiment à faible consommation d’énergie et à impact environnemental minimal pouvant s’adapter à certains scénarios d’utilisation prédéfinis’. Les entrepreneurs et les fabricants seraient ainsi encouragés à proposer des solutions innovantes qui ne sont pas nécessairement les moins chères, mais qui bénéficieraient à la qualité du projet. La réutilisation peut également être incluse dans l’adjudication.
Ce serait encore mieux que l’entièreté du bouwteam soit impliquée à un stade plus précoce dans le processus de conception. Cela créerait un type de collaboration grâce à laquelle tous les acteurs pourraient proposer des systèmes innovants pouvant être intégrés de manière optimale dans la conception. Car une vision partagée du projet facilite l’intégration structurelle des aspects circulaires.
L’intégration de composants ‘en tant que service’ est toujours plus difficile dans une adjudication classique, surtout lorsqu’ils ne sont pas définis à l’avance par le pouvoir public concerné, mais qu’ils apparaissent par la suite dans l’approche d’un prestataire spécifique. Ici aussi, pour permettre une comparaison correcte, le focus devrait se trouver sur le cycle de vie (y compris la maintenance et les remplacements) plutôt que sur le coût initial. Puisqu’il s’agit d’un bâtiment qui reste encore à concevoir, il est évidemment très difficile de tout déterminer à l’avance. Cependant, une offre ‘en tant que service’ n’est qu’un moyen et non une fin en soi. Il est donc parfaitement possible de concevoir un bâtiment circulaire ne comprenant pas ce type de propositions.