Pourquoi la diversité est-elle importante pour la construction circulaire ? | circubuild.be

Pourquoi la diversité est-elle importante pour la construction circulaire ?

La ‘diversité’ est l’une des 23 lignes directrices pour une construction orientée vers le changement mises en avant par la VUB, la KU Leuven et VITO. En observant cette directive, on veut créer de la résilience dans une ville.

Ces lignes directrices ont été élaborées pour réduire le besoin de rénovation et faciliter la réutilisation grâce à une conception ad hoc. De cette façon, tout comme pour la construction circulaire, la production de déchets est minimisée et le cycle du matériau est fermé à différents niveaux.

En observant cette ligne directrice de la diversité, on veut créer de la résilience dans une ville. En 2015, Mieke Vandenbroucke écrivait que « la diversité en termes de fonctions, d’équipements et de types de logement rend un quartier plus vivant et y augmente la qualité de vie et la cohésion sociale. En raison de sa structure diversifiée, un quartier est plus résistant aux changements de modes de vie. Cela signifie que l’intégration de nouvelles fonctions est plus facile et qu’il existe une possibilité de changer le type de logement lorsque la situation familiale se modifie. »

De cette façon, les travaux de rénovation à grande échelle, les déménagements et les relocalisations sont évités et les nécessités de changement peuvent être traités localement. C’est le cas par exemple des crèches et haltes-garderies. Supposons que seules des jeunes familles viennent vivre dans une partie nouvellement développée de la ville. Dans ce cas, il y aura d’abord une pénurie de structures d’accueil et ensuite, lorsque les enfants auront grandi, il y en aura trop. Il est donc préférable d’avoir une mixité sociale, afin que la demande reste plus ou moins la même et fluctue moins radicalement. Il est possible de stimuler cette mixité sociale en proposant différents types de logements.

Mais la diversité est donc plus large que la fonction ‘habitat’. Mieke Vandenbroucke poursuit : « Il faut assurer diverses fonctions (telles que le logement, le commerce, les services et la culture) dans un quartier au lieu de le limiter à un lieu monofonctionnel où seules des fonctions résidentielles ou commerciales sont présentes. »

Dans la construction orientée vers le changement, l’accent est fortement mis sur les cycles fermés de matériaux, mais une économie circulaire de la construction est davantage que cela. En prévoyant une diversité fonctionnelle, la diversité sociale est également réalisée. Et cela peut être étendu à une offre diversifiée d'emplois.

En plus de la diversité sociale et fonctionnelle, la construction circulaire doit également prêter attention à la biodiversité, car si nous voulons continuer à produire des matières premières biologiques à long terme, la préservation de la biodiversité de notre capital naturel est une nécessité. En outre, le soutien à la biodiversité est l’un des aspects cruciaux de l’atténuation du changement climatique. Un haut degré de biodiversité est donc fondamental dans le développement d’une économie circulaire et dans le maintien de notre cadre de vie.

FAQ - Vue d'ensemble

Réponse de

Mieke Vandenbroucke (VIBE)

Sources