Qu’entend-on par réversibilité ? | circubuild.be

Qu’entend-on par réversibilité ?

Une connexion réversible permet de démonter un composant ou un élément sans qu’il soit endommagé.

De cette façon, les composants et même la connexion peuvent être réutilisés par la suite. Même dans le cas où, après plusieurs réutilisations, un produit ne peut plus être utilisé qu’une seule fois - car il aura alors atteint la fin de sa durée de vie technique - il est toujours intéressant d’utiliser des connexions réversibles. Après tout, il sera plus facile de démonter de manière sélective et le processus de tri et de recyclage sera plus efficace. Ce n’est qu’avec des éléments de construction entièrement compostables, des éléments provenant d’un même matériau ou des éléments qui ne sont pas destinés à être réutilisés, que l’utilisation de connexions réversibles peut s’avérer moins pertinente.

Les connexions mécaniques et sèches telles que les écrous et boulons, les vis, le Velcro et les systèmes cliquables sont des exemples de connexions non destructives et sont donc les plus appropriées lorsque l’on souhaite un montage réversible. A l’inverse, les joints collés ou des joints par soudure ou mortier de ciment, sont irréversibles.

Important : lors de l’élaboration d’une connexion réversible, une attention particulière doit également être accordée aux autres exigences de conception, telles que l’acoustique, l’étanchéité à l’air et la sécurité incendie.

FAQ - Vue d'ensemble

Glossaire

Réponse de

Mieke Vandenbroucke (VIBE) & Tim Ost et Eliah Mallants (VK Architects & Engineers)