En construction circulaire, la prise de conscience qu’un élément et/ou un bâtiment sont constitués de plusieurs strates ayant une durée de vie différente est d’une importance capitale.
En construction circulaire, il est important de tenir compte de cette stratification dès la phase de conception. Les composants ou strates ayant une durée de vie plus courte ne doivent de préférence pas être enfermé(e)s entre des strates à la durée de vie plus longue, à moins qu’ils/elles ne restent facilement accessibles pour la maintenance, le réglage ou le remplacement. Si l’on souhaite construire de manière circulaire, il est hors de question d’intégrer les techniques ou que les murs porteurs déterminent le plan d’aménagement. Si des strates ayant une durée de vie différente se touchent ou se superposent, il sera beaucoup plus difficile d’adapter ces techniques ou le plan d’aménagement sans gros travaux de rénovation et la production de déchets associée.
Stewart Brand a visualisé les différentes strates qui composent chaque bâtiment dans un dessin servant aujourd’hui de guide pour la construction circulaire. Selon l’écrivain américain, pionnier de l’internet et de l’environnement, les bâtiments en tant que tels n’existent pas, seules existent des strates qui ont toutes une durée de vie différente. Ces strates sont regroupées dans six catégories : le lieu ou la parcelle sur lequel se trouve le bâtiment (éternel), la structure ou les fondations et les murs porteurs (30 à 300 ans), les façades et autres surfaces extérieures du bâtiment (20 ans), les tuyaux et canalisations du bâtiment (7-15 ans), le plan d'aménagement ou la subdivision de l’intérieur, avec les murs, les plafonds, les revêtements de sol et les portes (3-30 ans) et les biens mobiliers (quelques jours à quelques années).