Qu’est-ce qu’une ACV ? | circubuild.be

Qu’est-ce qu’une ACV ?

Une ACV, ou Analyse du Cycle de Vie, est une méthodologie d’évaluation normalisée et holistique qui permet de prendre en compte l’entièreté de l’influence néfaste sur l’environnement d’un matériau ou d’un bâtiment pendant tout son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa production et à son transport jusqu’à son utilisation et au traitement des déchets.

L’extraction des matières premières, le transport du site d’extraction vers le site de transformation, la transformation des matières premières en produit, le transport vers le chantier et la phase de construction elle-même constituent les premiers ‘impacts’. Pendant l’utilisation du bâtiment, la maintenance, les réparations, les remplacements, les travaux de rénovation et la consommation d’énergie et d’eau doivent être pris en compte. Après l’utilisation, les ‘impacts’ liés au démontage du bâtiment, au transport, au tri des déchets et au traitement des déchets (incinération en décharge) doivent être comptabilisés. L’impact d’un processus de recyclage ou de réutilisation n’est aujourd’hui pas pris en compte, car il entraîne un profit potentiel.

Chaque ACV n’inclura cependant pas toutes ces phases du cycle de vie. Au niveau du produit, par exemple, un fabricant se limite généralement aux trois premiers : extraction, transport et transformation. Au niveau du bâtiment, on ne tient en général pas compte des travaux de rénovation futurs. En outre, il existe également des différences dans les indicateurs environnementaux qui sont inclus dans le processus. La méthodologie MMG examinera, entre autres, l’influence d’un produit sur le climat, la couche d’ozone, l’acidification du sol et les sources aquifères, éléments sur lesquels les autres méthodologies s’appliquent de manière moins approfondie. Tout cela rend difficile la communication claire concernant les résultats d’une ACV.

L’EPD (Environmental Product Declaration) voudrait apporter une réponse à cela. L’EPD est un formulaire prévu par la législation ou la réglementation pour communiquer les résultats d’une ACV. Il donne un aperçu des résultats par indicateur environnemental et par phase du cycle de vie, mais est difficile à interpréter en tant que profane et ne permet pas non plus de comparer les produits entre eux. D’une part parce qu’il existe différents programmes nationaux, dans lesquels les indicateurs environnementaux, les phases du cycle de vie et les méthodologies diffèrent, d’autre part parce que l’unité fonctionnelle diffère selon l’EPD. Le risque de comparer des choses non comparables est donc important.

Totem, un outil en ligne avec lequel on peut facilement calculer et comparer l’impact environnemental des bâtiments et des éléments, peut offrir une vraie solution. Totem a été lancé début 2018 par les trois Régions et cartographie l’impact environnemental des bâtiments et des éléments de manière objective, facile à interpréter et en tenant compte du contexte. Totem est basé sur la méthodologie MMG qui détermine en un chiffre l’impact sur l’environnement, sur base de facteurs de monétisation prenant en compte différents indicateurs environnementaux.

ACV et CCV sont souvent associés. Un CCV (Coût du cycle de vie) est étroitement lié à une ACV, mais il prend en compte les coûts financiers et non environnementaux.

FAQ - Vue d'ensemble

Glossaire

Réponse de

Mieke Vandenbroucke (VIBE)