Qu’est-ce que la construction orientée vers le changement ?

Selon les chercheurs Galle et Herthogs, la conception et la construction orientées vers le changement font partie d’une « stratégie basée sur les besoins et les souhaits, en constante évolution, des utilisateurs et de la société. L’objectif est donc de créer des bâtiments qui soutiennent efficacement ces changements. »

« Un bâtiment conçu et construit selon cette stratégie peut être utilisé de différentes manières ou peut être adapté pour répondre à de nouveaux souhaits et besoins», expliquaient-ils déjà en 2014. « Il est important que cela puisse être fait de manière efficace en termes de coûts et d’avantages économiques, environnementaux et sociaux. De cette façon, le bâtiment reste utilisable plus longtemps. La conception et la construction orientées vers le changement expriment l’engagement du concepteur et des constructeurs à envisager une vision à long terme. Le concept fait explicitement référence à la raison pour laquelle la conception et la construction sont orientées vers le changement : les souhaits et les besoins de la société, en constante évolution. Il s’agit d’un terme générique qui vise à regrouper tous les choix de conception, techniques de mise en œuvre et processus - connus et encore à découvrir - qui peuvent y contribuer. »

Une conception orientée vers le changement se caractérise par son adaptabilité et/ou sa multi-opérationnalité, en se concentrant sur la transformabilité, la mobilité et la polyvalence. On doit viser cette conception tant au niveau des composants que des éléments, des bâtiments et des quartiers, selon la pertinence. La capacité d’une conception à pouvoir répondre à l’évolution des besoins à ces niveaux facilite son caractère circulaire car elle prolonge la durée de vie du composant, de l’élément, du bâtiment ou du quartier et conduit à une réduction de la consommation de matières premières.

Le terme de ‘bâtiment dynamique’ est souvent utilisé à la place de ‘bâtiment orienté vers le changement’. Cependant, selon les mêmes chercheurs, le terme ‘dynamique’ fait référence au mouvement et est donc moins sémantiquement approprié. On parle aussi parfois de ‘bâtiment adaptable’.

Réponse donnée par: Mieke Vandenbroucke (VIBE) & Tim Ost et Eliah Mallants (VK Architects & Engineers)

Glossaire

Nos partenaires

GAimage