Quelles connexions sont intéressantes pour la construction circulaire ?

Pour faciliter la récupération d’un composant du bâtiment, les connexions sont idéalement supposées être réversibles.

Pour faciliter la réutilisation d’un composant de bâtiment, les briques par exemple, des connexions correctes entre ces composants sont tout aussi importantes que le matériau qui les compose. Idéalement, les connexions sont supposées réversibles. Cela signifie que les composants peuvent être démontés sans être endommagés. En plus de permettre une réutilisation, les bonnes connexions garantissent également que le processus de tri et de recyclage se déroule plus efficacement à la fin du cycle de vie technique d’un composant. Il en va de même pour les connexions entre les différents composants d'un matériau. Les connexions emboîtées ou à vis sont donc préférables aux connexions collées.

La connexion doit également être simple, c’est-à-dire que l’on peut assembler et démonter les composants avec des outils standard. Si cela n’est possible qu’avec des outils spécifiques, la connexion pourrait ne plus être réversible à un moment donné (si l’entreprise qui fabrique ces outils fait faillite ou si les outils sont remplacés par d’autres à un moment donné). Les pièces de rechange doivent également être standard. En 2015, Mieke Vandenbroucke écrivait, dans une publication consacrée aux 23 lignes directrices concernant la construction orientée vers le changement que « les techniques d’assemblage complexes qui ne peuvent être mises en œuvre que par des entrepreneurs spécialisés nécessitent également une expertise spécialisée lors du démontage. En outre, la complexité des techniques de montage et d’assemblage retarde également le processus de montage/démontage, ce qui signifie que les coûts de main-d’œuvre peuvent être élevés tant pour la construction que pour la démolition. »

Dans la même publication, elle dit également qu’« il est nécessaire d’introduire un jeu entre les composants afin de simplifier le montage et d’accélérer le démontage des éléments tant pendant la construction que lors du démantèlement. » Il est donc important de pouvoir facilement manœuvrer avec les outils nécessaires pour fixer ou enlever la connexion.

En résumé, les connexions mécaniques et sèches telles que les boulons, les vis, les systèmes Velcro et à clic sont beaucoup plus intéressantes que les connexions collées et autres connexions irréversibles, telles que le mortier de ciment et les soudures. Il est également important de toujours vérifier si la connexion est compatible avec d’autres exigences de conception telles que les coûts de construction et les normes concernant l’acoustique, l’hygiène, l’étanchéité à l’air et la sécurité incendie.

Réponse donnée par: Mieke Vandenbroucke (VIBE) & Tim Ost et Eliah Mallants (VK Architects & Engineers)

Nos partenaires

GAimage