Y a-t-il un lien entre préfabrication et construction circulaire ? | circubuild.be

Y a-t-il un lien entre préfabrication et construction circulaire ?

La préfabrication est l’une des 23 lignes directrices concernant la construction orientée vers le changement mises en avant par la VUB, la KULeuven et VITO. Le pré-assemblage des composants en usine augmente la vitesse d’assemblage et de désassemblage sur site, ce qui augmente les chances de réutilisation de ces composants.

Ces lignes directrices ont été élaborées pour réduire le besoin de rénovation et faciliter la réutilisation grâce à une conception ad hoc. De cette façon, tout comme pour la construction circulaire, la production de déchets est minimisée et le cycle du matériau est fermé à différents niveaux.

La préfabrication des composants de construction peut aller du pré-assemblage d’une strate fonctionnelle, comme le revêtement de façade, à la préfabrication de modules entièrement finis composés d’une ou de plusieurs pièces.

La préfabrication n’augmentera pas nécessairement la transformabilité d’un élément mais, en pré-assemblant en usine les composants en unités plus grandes, la vitesse de montage et de démontage sur site augmentera. Cela renforce aussi les chances de réutilisation de ces éléments.

La préfabrication des éléments permet également de répondre plus facilement à l’évolution des besoins lors de l’utilisation du bâtiment. Grâce à la préfabrication, on peut travailler avec des systèmes de construction composés d’éléments de plus en plus petits. Ils peuvent être préassemblés hors site en éléments ou modules plus grands et n’augmentent donc pas la main-d’œuvre impliquée dans l’assemblage et le désassemblage sur site, mais offrent davantage de possibilités de reconfiguration et offrent ainsi une plus grande liberté de conception.

La production hors site assure également une meilleure qualité des produits de construction et de l’ensemble, une précision dimensionnelle plus élevée des composants et de l’ensemble, une uniformité plus élevée des composants et une réduction des déchets de construction en limitant par exemple les pertes de coupe. Ces avantages contribuent à la fermeture de la boucle et à une diminution de l’impact du cycle de vie financier et de l’impact environnemental. Des études montrent que travailler avec des éléments préfabriqués génère 35 à 100% de déchets en moins sur le chantier tout en réduisant considérablement la pollution de l’air et de l’eau ainsi que le bruit sur le chantier.

FAQ - Vue d'ensemble

Glossaire

Réponse de

Wouter Polspoel (Palindroom) & Stijn Brancart (VIBE)

Sources

  • R. E. Smith, Prefab architecture: a guide to modular design and construction, éd. John Wiley & Sons, 2010.
0